Dans le cadre du Festival "Tout simplement Hip Hop", la mission culturelle de l'université de Nîmes et Da Storm accueillent Némir, Raphaël Da Cruz, Spike Miller et Rémi Boivin le 26 octobre 2023 à 19h sur le site Vauban pour une conférence sur l'identité rap du Sud.
De Perpignan à Nice, en passant par Montpellier, Nîmes et Marseille, le pourtour méditerranéen connait depuis de nombreuses années des viviers pour le rap français. Si plusieurs générations d’artistes phocéens ont marqué l’histoire du genre à l’échelle nationale, des rappeurs aussi divers que Nemir, Demi-Portion, Ateyaba, Chiens de Paille ou encore Deen Burbigo ont aussi marqué le rap hexagonal de leur empreinte.
Pour autant, y a-t-il des points communs culturels, thématiques, lexicaux, musicaux qui lient entre elles toutes ces scènes partagées en deux régions et plusieurs départements ? Dans un pays aussi centralisé vers sa capitale que la France, peut-on penser et affirmer qu’il existe une identité rap méditerranéenne ?
En échangeant sur leurs expériences aussi bien d’auditeurs que d’acteurs de terrain ou de musiciens, les intervenants de cette table ronde tenteront, si ce n’est de répondre à ces questions, à esquisser les contours d’un rap de « l’arc latin ».
Photo : Patricia Martinez aka Oz
Publié le 24 octobre 2023
Le 26 octobre 2023 à 19h
Amphi A3 site Vauban
Université de Nîmes