Forum des Masters

Forum des Masters 2021

Forum Master

L'université de Nîmes organise son Forum des Masters en ligne le jeudi 25 mars 2021 de 18H à 20H sur zoom.

Les enseignants répondront aux questions des étudiants sur les 11 formations de niveau master proposées à UNÎMES à la rentrée 2021 en Sciences, Lettres-Langues-Histoire, Art-Design, Droit et Psychologie.

 

Les wébinaires zoom nécessitent l'inscription gratuite à l'application Zoom (Pensez à le télécharger au moins 30 min avant). 
En rejoignant la réunion, il vous faut "Activer le son"  puis "rejoindre par l'audio". Si vous êtes en avance, l'enseignant.e vous fait patienter quelques minutes en salle d'attente avant de vous recevoir.

 

Accès aux webinaires 

- master Droit public des affaires locales

 https://zoom.us/j/95472566330 

- master Enseignement Clinique du Droit des affaires (ECLA)

https://zoom.us/j/93978545965 

- master Production, Usages et Interprétation des Fictions (PUIF)

https://zoom.us/j/92225515715 

- master Histoire Vivante /Public History

https://zoom.us/j/92349095014 

- master Psychologie Sociale et Environnementale

https://zoom.us/j/91095279911 

- master Psychologie clinique et psychopathologie en thérapie cognitivo-comportementale et émotionnelle

https://zoom.us/j/97098335135 

- master Management de projet et innovation en biotechnologie (BIOTIN)

https://zoom.us/j/97508800156 

- master Risques environnementaux et sûreté nucléaire (RESNUC)

 https://zoom.us/j/95176548164 

- master Sciences de la Vision

 https://zoom.us/j/96513794636 

- master Design-Innovation-Société (DIS)

https://zoom.us/j/94942283339 

- master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF)

 https://zoom.us/j/96342894707 

 

 

LES Nouveautés rentrée 2021

  • Ouverture du Master Histoire Vivante /Public History

L’histoire, qui vient du grec enquête, caractérise un historien toujours en quête de nouvelles connaissances. Cette dynamique rejoint celle du patrimoine qui est l’héritage commun d’une société, rassemblant les biens ayant une valeur fondamentale. Or, un patrimoine délaissé, qu’il soit monumental, familial ou autre, est un héritage perdu, voilà pourquoi il faut le maintenir vivant aux yeux de tous en le rendant accessible au plus grand nombre. 

Le master Histoire Vivante /Public History de l'université de Nîmes vise à aborder, de manière concrète, les modes de transmission des connaissances historiques au grand public. Le concept d’histoire vivante (équivalent de la notion de Public History, préférable à « histoire publique ») est vaste, puisqu’il englobe toutes les périodes de l’histoire, et qu’il est novateur en abordant la matière historique d’une façon encore peu usitée dans le domaine universitaire français. 

Ce diplôme envisage ainsi de présenter l’histoire sous toutes ses formes et d’apprendre aux étudiants à la diffuser auprès d’un large public allant des scolaires jusqu’à un auditoire averti, et cela quel que soit le support (patrimonial, écrit, numérique, audiovisuel et muséal, entre autres).

En lien étroit avec des professionnels de la valorisation du patrimoine, ce diplôme vise à former les futurs acteurs de ce domaine économique en pleine expansion. L’histoire en général, mais aussi la généalogie et les sites historiques de façon plus ciblée, ont une audience en constante augmentation. Les étudiants d’histoire ont donc une place à prendre afin de créer des projets, diriger des équipes ou encore concevoir des sites qui permettront d’assurer la diffusion de l’histoire auprès de ces publics de plus en plus exigeants pour qu’ils en conservent une expérience ludique et didactique. 

+ d'information sur le Master Histoire Vivante /Public History

  • Ouverture du Master Droit public des Affaires Locales à l'alternance

La transdisciplinarité de ce Master répond aux besoins des collectivités territoriales et de leurs groupements, ainsi que des organismes, institutions et entreprises en relation avec elles. En effet, ces institutions demandent des cadres qui sachent envisager l’exercice des compétences confiées par le législateur aux collectivités territoriales de façon globale et prospective. Le cadre doit être capable d’appréhender la question à résoudre dans ses différents aspects. Il doit posséder des capacités d’analyse, en décomposant la question, et de synthèse pour apporter une réponse fondée sur le croisement des disciplines juridiques, économiques et de gestion. Il permet également aux futurs conseils juridiques de se spécialiser dans un domaine en constante évolution.

A compter de la rentrée 2021, ce master sera ouvert à l'alternance

+ d'information sur le Master Droit public des Affaires Locales

Publié le