Nîmes Université, étant engagée dans une politique visant à promouvoir l’inclusion, notre établissement, assure des actions visant notamment à répondre à trois enjeux :
Pour répondre à l’ensemble de ces enjeux, Nîmes Université dispose :
Ses missions sont les suivantes :
Pour toute question liée à l'inclusion et à la diversité, contactez Elodie Charbonnier, Vice-présidente déléguée : elodie.charbonnier @ unimes.fr (elodie.charbonnier @ unimes.fr)
Le référent est notamment chargé de promouvoir la laïcité dans l'Enseignement Supérieur, d'accompagner et de répondre aux questions liées à la laïcité ou la religion au sein de Nîmes Université.
Pour toutes vos questions liées à la laïcité, contactez Nicolas Leroy, Référent Laïcité :
referent.laicite @ unimes.fr (referent.laicite @ unimes.fr)
Dans le cadre d’une politique universitaire respectueuse des droits des étudiantes et étudiants à ne pas subir de discriminations fondées sur l’identité de genre, Nîmes Université dispose d’une procédure de changement de prénom.
La Vice-Présidente déléguée, la Direction des Etudes et de la Vie Etudiante (DEVE) et la Direction des Systèmes d’Information et d’Usage du Numérique (DSIUN) sont chargées de mettre en œuvre cette procédure permettant aux étudiants et étudiantes transgenres, non binaires et intersexes d’utiliser leur prénom d’usage dans leur vie universitaire et étudiante.
Pour effectuer cette démarche, l’étudiante et l'étudiant saisit Elodie Charbonnier en demandant un rendez-vous à l'adresse suivante : elodie.charbonnier @ unimes.fr (elodie.charbonnier @ unimes.fr)
Les documents utiles à la procédure sont accessibles en ligne:
Consulter la Charte et dispositions relatives au changement de prénom d'usage
Télécharger le formulaire relatif à la demande de changement de prénom
Afin que les démarches aient pu être effectuées avant les examens de décembre et janvier, Nîmes Université invite les personnes souhaitant entreprendre cette démarche à se manifester au plus tôt.
Nîmes Université dispose d’une procédure de signalement visant à recevoir les signalements de victimes et/ou de témoins de discriminations, violences ou harcèlements.
Pour réaliser un signalement, adressez votre demande à: stopviolence @ unimes.fr (stopviolence @ unimes.fr). Celle-ci sera traitée en première intention par Elodie Charbonnier, Vice-Présidence Déléguée.
Par la suite, il pourra vous être proposé, si vous le souhaitez, un rdv avec deux écoutantes/écoutants de Nîmes Université. Cette cellule d’écoute a pour objectif, de manière bienveillante, de recevoir votre témoignage, de vous conseiller, et de vous orienter vers les dispositifs et structures adaptés à vos besoins, et cela en toute confidentialité.
Publié le 25 juillet 2025
Elodie CHARBONNIER
Vice-présidente déléguée
Égalité, Diversité et Inclusion
Lui écrire (elodie.charbonnier @ unimes.fr)
Nicolas LEROY
Référent Laïcité