Rentrée 2020/2021

Rentrée 2020/2021

Retrouvez toutes les informations concernant la rentrée 2020 : 

  •  les programmes et dates de pré-rentrée 
  • le mot de Nicolas Leroy, vice-président Formations, Relations Internationales et Vie étudiante, précisant le déroulé de cette pré-rentrée et notamment les mesures prises pour lutter contre la propagation de la Covid-19
  • le guide 3D d'UNÎMES
  • la FAQ "Spécial Rentrée" où vous trouverez les réponses à vos questions 

 

Publié le

Le mot du Vice-Président Formation et Vie Etudiante

Chères étudiantes, chers étudiants,

Vous vous êtes inscrit(e)s ou réinscrit(e)s à l’université de Nîmes et nous vous souhaitons la bienvenue.

Ainsi que vous le savez, la rentrée de septembre 2020 se fera dans des conditions particulières liées à la situation sanitaire. L’université de Nîmes veille bien évidemment à suivre les consignes ministérielles et préfectorales pour participer au mieux à contenir l’épidémie de COVID-19. L’objet de ce message est de vous présenter les grands principes de cette rentrée, qui seront par la suite précisés.

Une pré-rentrée est organisée la semaine du 7 septembre, avec notamment des conférences de présentation de la formation dans laquelle vous vous êtes inscrit(e)s.

Vous recevrez à l’occasion de la pré-rentrée deux masques réutilisables. Les L1 recevront également un kit de rentrée contenant des informations sur l’organisation de leur formation sous forme de vidéos de présentation.

Vous pouvez consulter le programme et les dates de pré-rentrée de votre formation en cliquant sur : pré-rentrée 2020/2021 à UNÎMES

Les cours débuteront pour toutes les formations, par principe, le lundi 14 septembre. Des exceptions pourront intervenir en licence professionnelle et master. Dans ce cas, vos responsables de formation vous donneront les indications tenant au calendrier.

Au niveau de l’organisation des enseignements, les cours se dérouleront en présentiel, sauf exception qui vous sera indiquée lors de la pré-rentrée.

Le port du masque sera strictement obligatoire en intérieur et en extérieur dans tous les sites de l’université, en cours et hors des périodes de cours. Vous devrez donc porter votre masque dès l'entrée sur le site de l'université et le conserver pendant toute la période où vous serez à l'université. Le refus de port du masque pourra entraîner une exclusion de la salle de cours et des sanctions disciplinaires.

La distanciation sociale sera organisée en intérieur lorsque cela sera possible (une place sur deux dans les amphithéâtres) et des sens de circulation seront indiqués aux entrées et sortie de salle, ainsi que dans les couloirs.

Nous vous rappelons l'importance du respect des gestes barrières et vous conseillons fortement l'utilisation régulière du lavage de mains et du gel hydroalcoolique. Des distributeurs de gel sont d'ores et déjà installés à plusieurs endroits des sites de l'université.

Les enseignements à distance, lorsqu’ils seront organisés, le seront en s’appuyant sur l’Espace Numérique de Travail et des outils qui vous seront présentés par les équipes pédagogiques.

Il va de soi que ces mesures s'ajoutent aux mesures imposées au niveau national et sont susceptibles d’évoluer en fonction de la situation sanitaire. Nous vous tiendrons au courant aussi rapidement que possible en cas d’évolution.

Nous comptons sur le respect des mesures mises en place pour permettre que la rentrée se déroule dans les meilleures conditions.

En vous priant de croire au dévouement des équipes pédagogiques, administrative et de direction de l’université, celles-ci se joignent à moi pour vous souhaiter une très bonne rentrée universitaire.

Nicolas LEROY, vice-président Formation et Vie Etudiante

Publié le