Aide à la réussite

aide à la réussite

UNÎMES s'est fixée comme objectif de renforcer la réussite des projets universitaires dès la première année.
Si l’orientation constitue le premier accompagnement de l’étudiant vers la réussite de son projet, l’université de Nîmes propose plusieurs outils qui favorisent la réussite universitaire et l’insertion professionnelle.

Un suivi personnalisé

  • Une semaine de pré-rentrée

Cet accueil permet à l’étudiant de découvrir le fonctionnement d’UNÎMES et de rencontrer les différents services en charge de l’étudiant. Les enseignants présentent le programme de la discipline pour l’année à venir. Des cours sont également consacrés à la découverte des outils informatiques et des services web.

  • Des formations très complètes

Les formations pluridisciplinaires dispensées à l’université de Nîmes, axées vers la professionnalisation, suivent des maquettes conséquentes de plus de 600 heures annuelles. Plusieurs semaines sont dédiées à la réalisation de stages comptant dans l’évaluation finale de l’étudiant.

  • Le tutorat

L’étudiant de première année de licence a la possibilité de bénéficier d’un accompagnement méthodologique et disciplinaire encadré par un étudiant volontaire inscrit dans un niveau supérieur. Ce dernier effectuera son tutorat soit dans le cadre d’un enseignement optionnel, soit rémunéré par l’université.

Au cours de son cursus, l’étudiant pourra acquérir deux certifications indispensables pour la poursuite d’études et requises dans certains milieux professionnels.
La certification en informatique, le C2i (développement, renforcement et validation de la maîtrise des technologies de l’information et de la communication) et la certification en langue étrangère CLES (certification en langue de l’enseignement supérieur), anglais ou espagnol.

  • Le semestre rebond

L’université peut vous proposer, au vu de vos résultats, des cours de soutien dans votre discipline afin de renforcer vos matières fondamentales. Cet accompagnement personnalisé, basé sur le volontariat et en complément du tutorat et en lien avec un enseignant référent.

  • Le semestre relai

Le semestre relais, dispositif innovant, aide les étudiants en demande à réussir leur orientation et à définir leur projet professionnel.
Le semestre relais vous accompagne pour :
– construire votre projet d’études et professionnel et pour acquérir une meilleure connaissance de l’environnement de travail ;
– consolider vos savoirs essentiels et transdisciplinaires ;
– renforcer votre sentiment d’efficacité personnelle par l’acquisition de bonnes méthodes de travail ;
– réaliser un stage d’immersion en entreprise.
Grâce au semestre relais, vous optimisez vos outils d’apprentissage et votre projet personnel sans perdre une année.
> Renseignez-vous sur le dispositif

Un objectif, la réussite

  • Des outils performants

L’université met à la disposition de l’étudiant des outils technologiques destinés à l’accompagner tout au long de ses études.L’Environnement numérique de travail (supports de cours en ligne, informations pratiques…) propose une palette d’outils qui suivent l’étudiant pendant tout son parcours.
Un service de documentation, la Bibliothèque Universitaire pluridisciplinaire située sur le site Vauban, réunit et organise toute la  documentation nécessaire aux étudiants pour mener à bien leur travail universitaire et leurs recherches. De nombreux outils d’information et de recherche documentaire sont disponibles en ligne.

Publié le