À seulement 20 ans, Bastien Lafosse poursuit un parcours déjà prometteur dans le monde du handball professionnel. Étudiant en première année de STAPS à Nîmes Université et désormais joueur professionnel à l’USAM Nîmes Gard, le jeune Réunionnais conjugue ambitions sportives et réussite universitaire grâce à un aménagement dédié aux sportifs de haut niveau.
Originaire de La Réunion, Bastien découvre le handball dès l’âge de 4 ans. Une passion précoce qui le conduit à évoluer pendant plusieurs années au Handball Club de Bois de Nèfle, pensionnaire de Nationale 3. Rapidement remarqué pour son potentiel, il dispute également plusieurs rencontres avec le centre de formation ainsi que six matchs avec l’équipe professionnelle.
Son arrivée à Nîmes marque une nouvelle étape dans sa carrière. En choisissant Nîmes Université, le jeune sportif cherchait avant tout un environnement capable de concilier études supérieures et exigences du haut niveau. « Ils offraient un aménagement pour les sportifs de haut niveau et lorsque j’ai été appelé en équipe de France U19 en janvier, j’ai pu décaler le passage de mes partiels », explique-t-il.
Aujourd’hui, Bastien Lafosse voit encore plus loin. Après cette première année en STAPS, il envisage de poursuivre ses études au sein d’une licence pluridisciplinaire à distance destinée aux sportifs de haut niveau. Un choix rendu nécessaire par la signature récente de son premier contrat professionnel avec l’USAM.
Entre terrain et amphithéâtres, le jeune handballeur garde les idées claires sur ses objectifs : « Progresser et m’affirmer avec l’effectif professionnel, trouver ma place et construire une carrière de handballeur professionnel. »
Un parcours déjà inspirant qui illustre parfaitement la volonté de Nîmes Université d’accompagner les étudiants sportifs dans leur double projet, académique et sportif.
Emmanuel MESSIS
Référent Sportifs de Haut Niveau
Lui écrire (referent.shn @ unimes.fr)
Publié le 24 novembre 2023
Informations sur les statuts de Sportifs de Haut Niveau et Sportifs de Très Bon Niveau
Publié le 24 novembre 2023
Annexe 9 : demande d'aménagement d'études au titre du statut d'étudiant spécifique
Annexe A4 V2 : demande d'aménagement d'études pour les étudiants en situation de handicap
Publié le 3 septembre 2025