Maison Sport-Santé Universitaire

Contexte et objectifs

Dans le cadre de la Stratégie Nationale Sport-Santé, qui vise à améliorer l’état de santé de la population en favorisant l’activité physique et sportive au quotidien, Nîmes Université devient la première université française labellisée Maison Sport-Santé (MSS). Cette reconnaissance répond à un enjeu de santé et de prévention essentiel, notamment pour la population étudiante, identifiée comme vulnérable : niveaux élevés de stress, d’anxiété, comportements sédentaires, alimentation déséquilibrée, faible niveau d’activité physique.

Une structure à l’interface santé-sport

La MSSU de Nîmes se positionne à l’interface entre le Service de Santé Étudiants (SSE) (désormais reconnu par l’ARS comme un Centre De Santé Universitaire) et le Service Universitaire des Activités Physiques et Sportives (SUAPS). Elle agit comme un pont entre le monde médical et le monde sportif, en proposant des bilans de condition physique, des activités physiques adaptées (APA), des actions de sensibilisation à la santé et un accompagnement personnalisé avec un suivi.

Une approche centrée sur les besoins étudiants

La MSSU de Nîmes innove en plaçant les étudiants au cœur de la démarche. Elle vise à co-construire des dispositifs adaptés à leurs attentes, notamment pour les étudiants en situation de handicap ou atteints de maladies chroniques. Elle cherche à renforcer leur littératie en santé, c’est-à-dire leur capacité à comprendre, évaluer et utiliser les informations liées à la santé pour faire des choix éclairés.

Promotion de la littératie et des compétences psychosociales

Inscrire la promotion de l’activité physique et/ou sportive à visée de santé dans une politique d’établissement à destination de la communauté étudiante permet également de :

  • Développer des compétences psychosociales,
  • Contribuer à la réussite étudiante.

Cette démarche sport-santé repose sur le constat que certains étudiants ne s’engagent pas dans une activité collective proposée au sein des universités en raison de :

  • Manque d’estime de soi,
  • Peur de mauvaises performances,
  • Méconnaissance des gestes techniques,
  • Crainte du jugement des autres.

Une méta-analyse de 27 études sur la promotion de l’activité physique souligne que les interventions individuelles et personnalisées, basées sur les caractéristiques et les besoins des participants, sont des stratégies encore peu utilisées mais à fort potentiel, qu’il conviendrait de développer davantage.

Missions principales

  • Favoriser les comportements favorables à la santé tout au long de la vie.
  • Prévenir les détériorations de santé (surpoids, obésité, maladies chroniques).
  • Développer la littératie physique et nutritionnelle
  • Adapter l’offre sportive universitaire aux besoins réels des étudiants
  • Co-construire avec les étudiants des actions et/ou des dispositifs les rendant acteurs de leur santé

Schema de fonctionnement de la maison sport santé universitaire

Contact MSSU

Pour tout renseignements complémentaires,

vous pouvez contacter la MSSU à :
mss @ unimes.fr