Pour toute demande de renseignement ou d'aide à la recherche de documents adaptés, vous pouvez nous contacter :
La rubrique «Nos services en ligne » vous permet d’obtenir
Les informations relatives à l'accessibilité de la BU Vauban, ainsi que les moyens d'accès au site Vauban de Nîmes Université sont renseignés sur la plateforme collaborative Accèslibre.
La bibliothèque vous propose des services adaptés :
La BU met à disposition des étudiants qui ne bénéficieraient pas des ateliers à la recherche documentaire en présentiel un tutoriel en version accessible. Généraliste, il est plus particulièrement orienté Sciences humaines et sociales. Il vous permettra d'être autonome pour des recherches, sur notre catalogue, comme sur le web. Pour toute question ou difficulté dans le domaine, contacter le référent handicap de la BU : buaccessible @ unimes.fr (buaccessible @ unimes.fr)
La bibliothèque a repéré pour vous :
Retrouver en format word les ressources et outils gratuits en ligne.
Une page dédiée aux étudiants en situation de handicap sur le portail du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
80% des handicaps sont invisibles. Pour mieux les reconnaître et les comprendre, Bpifrance, à travers sa Mission Handicap, a développé une plateforme digitale immersive intitulée Projection afin de sensibiliser aux enjeux d’inclusion, en mettant en miroir le quotidien et les perceptions de près de 10 millions de personnes en France.
Projection propose un parcours découpé en quatre chapitres immersifs :
À chaque chapitre, le participant a la possibilité d’échanger et de se placer virtuellement dans le quotidien de personnes en situation de handicap – dans leur corps, leurs yeux, leurs oreilles, leurs perceptions… et ainsi se rendre compte de l’impact de celui-ci à travers des situations du quotidien : consommer un café dans un bar, se promener dans la forêt, etc. Ces expériences sont basées sur des témoignages anonymisés et issus de personnes en situation de handicap.
Le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche met à la disposition de la communauté universitaire un guide pratique : "Mémoires, thèses, publications : SOYONS ACCESSIBLES !" . Il vous permettra de produire de la documentation scientifique accessible au plus grand nombre. N’hésitez pas à vous y référer.
En 2021, l'IGESR a remis aux ministres de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, et de la Culture, un rapport portant sur la prise en compte des handicaps dans les bibliothèques de l’enseignement supérieur et dans les bibliothèques territoriales
L’étude montre qu’au sein des bibliothèques, de nombreuses actions et initiatives sont réalisées, en cours ou en projet, pour améliorer l’accueil des personnes en situation de handicap, mais aussi que la situation est très variable et inégale selon les bibliothèques et à l’intérieur de chaque groupe, entre bibliothèques départementales, entre bibliothèques municipales et intercommunales et entre bibliothèques de l’enseignement supérieur.
Les 27 préconisations formulées vont dans le sens d’une systématisation des bonnes pratiques. Elles sont regroupées sous quatre rubriques : édition accessible et adaptée, formation des bibliothécaires, organisation et formalisation, impulsion nationale.
Comment adopter une pédagogie inclusive face aux situations de handicap
Guide de l’accompagnement des étudiants en situation de handicap dans l'enseignement supérieur
Une série de 10 vidéos thématiques mettant en scène la relation entre les enseignants et les étudiants porteurs de handicaps visibles ou invisibles. Cette série est conçue et produite par Sciences Po, en lien avec différents experts, dans le cadre d’un partenariat avec le FIPHFP et l’Agefiph.
Propositions du CNCPH pour un établissement d’enseignement supérieur accessible : des propositions concrètes tant sur la méthode que sur les recommandations pour impacter les parcours, les vécus et les expériences des étudiants en situation de handicap.
Par Martin, M., Dimitrova, N., Ray-Kaeser, S., Langwieser, L., Serry, S., Chaman, S. & Forcella, A. (2025).
Vient de paraître :
*Les articles en texte intégral sont à retrouver sur la plateforme CAIRN (après authentification sur votre ENT)
ColorADD est un langage unique, universel, inclusif et non discriminatoire qui permet aux daltoniens d'identifier les couleurs, avec un large spectre infini d'utilisation sur les entreprises/entités dès lors que la couleur est un facteur d'identification, d'orientation ou de choix. Il a été créé par le designer Miguel Neiva.

Mire avec couleur et codes d'identification
Vous pouvez retrouver sous ce lien l'application à télécharger.
Pour les intervenants d'un projet web, des ressources adaptées aux différentes étapes de conception et de développement, diffusées en libre accès :
Notice d’accessibilité fonctionnelle et graphique
Notice d’accessibilité HTML et CSS
Notice d'accessibilité des principaux composants d'interface richeNotice d’accessibilité éditoriale (modèle)
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