Accessibilité

Pour un meilleur accompagnement des étudiants en situation de handicap

Les bibliothèques sont pour tout le monde
Les bibliothèques sont pour tout le monde

Les bibliothécaires vous aident dans toutes vos démarches dans la BU et pour accéder à la documentation utile à vos études.

Pour toute demande de renseignement ou d'aide à la recherche de documents adaptés, vous pouvez nous contacter : 

  • Par téléphone aux horaires de la bibliothèque au 04 66 36 45 40
  • Par messagerie auprès de votre référent handicap à la BU : buaccessible@unimes.fr (mailtobuaccessible @ unimes.fr)

Sur le portail de la BU, en vous identifiant, voici ce que vous pouvez faire à distance

La rubrique «Nos services en ligne » vous permet d’obtenir 

  • Un accès continu au catalogue de la bibliothèque
  • Un accès continu à nos ressources en ligne (e-books, revues, etc.)
  • Un accès continu à votre compte lecteur vous permettant de consulter ou prolonger vos emprunts
  • Des informations pratiques en activant le lien «Poser une question »
  • Une aide personnalisée et un accompagnement adapté en activant le lien «Prendre rendez-vous »

Pour préparer votre visite à la bibliothèque

Les informations relatives à l'accessibilité de la BU Vauban, ainsi que les moyens d'accès au site Vauban de Nîmes Université sont renseignés sur la plateforme collaborative Accèslibre.

 

Sur place vous trouverez des équipements adaptés

La bibliothèque vous propose des services adaptés  :

  • Un accès à tous les étages par l'ascenseur
    • Pour les étudiants : au préalable, pensez à faire activer votre carte étudiant auprès du bureau d’aide à l’autonomie.
    • Pour les lecteurs extérieurs : téléphonez au 04 66 36 45 40
  • Un espace de travail réservé au 1er étage

Sur place vous trouverez des équipements spécifiques

  • 1 table de travail à hauteur réglable (possibilité de travailler debout)
  • 1 poste informatique équipé du logiciel Antidote
  • 1 loupe éclairante sur pied
  • 2 imprimantes à proximité

La BU vous propose un accès adapté à la documentation

  • Réservation d'ouvrages depuis le portail de la bibliothèque ou sur simple demande téléphonique au 04 66 36 45 40
  • Emprunt de 16 documents pour 42 jours (au lieu 10 documents pour 21 jours) + 2 vidéos pour 42 jours + 4 codes pour 14 jours
  • Ordinateur portable empruntable à domicile pendant l’année universitaire
  • Grâce à la navette, vos ouvrages empruntés peuvent être transférés vers le lieu de votre choix : Hoche ou Carmes.

Des liens utiles pour repérer des ressources gratuites en ligne

La BU met à disposition des étudiants qui ne bénéficieraient pas des ateliers à la recherche documentaire en présentiel un tutoriel en version accessible. Généraliste, il est plus particulièrement orienté Sciences humaines et sociales. Il vous permettra d'être autonome pour des recherches, sur notre catalogue, comme sur le web. Pour toute question ou difficulté dans le domaine, contacter le référent handicap de la BU : buaccessible @ unimes.fr 

Livres adaptés

Livres du domaine  public

 

Adapter la documentation écrite : outils et applications disponibles gratuitement

La bibliothèque a repéré pour vous : 

Retrouver en format word les ressources et outils gratuits en ligne.

Des informations pratiques à retrouver sur le site du Ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche

Une page dédiée aux étudiants en situation de handicap sur le portail du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

 

 

Inclusion

Rédiger et communiquer des documents scientifiques accessibles à tous

Sensibilisation aux situations de handicap : Projection, un jeu immersif à tester sans modération

80% des handicaps sont invisibles. Pour mieux les reconnaître et les comprendre, Bpifrance, à travers sa Mission Handicap, a développé une plateforme digitale immersive intitulée Projection afin de sensibiliser aux enjeux d’inclusion, en mettant en miroir le quotidien et les perceptions de près de 10 millions de personnes en France. 

Projection propose un parcours découpé en quatre chapitres immersifs :

  • Les « Reflets Cachés » évoquent la thématique des maladies chroniques invalidantes (endométriose, maladie cardiovasculaire, maladie de Crohn, sclérose en plaques et l’asthme), à travers un miroir qui montre les parties du corps touchées, associées à des témoignages ;
  • La « Forêt Nébuleuse » tourne autour des handicaps visuels, permettant à l'utilisateur de voir autour de lui ce que perçoit une personne atteinte de daltonisme ou de déficience visuelle ;
  • Le « Labyrinthe » pour les handicaps cognitifs et plus spécifiquement le TDAH (Trouble Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité). Ce chapitre est conçu pour ressentir des troubles de la concentration avec des perturbateurs sonores, visuels alors que l'objectif est de se concentrer pour répondre à 2 énigmes ;
  • Le « Café des Résonances » qui développe les handicaps auditifs en immergeant l’utilisateur dans un espace du quotidien pour entendre l'exacerbation ou le dérèglement des sons que génèrent l'hyperacousie et les acouphènes. 

À chaque chapitre, le participant a la possibilité d’échanger et de se placer virtuellement dans le quotidien de personnes en situation de handicap – dans leur corps, leurs yeux, leurs oreilles, leurs perceptions… et ainsi se rendre compte de l’impact de celui-ci à travers des situations du quotidien : consommer un café dans un bar, se promener dans la forêt, etc. Ces expériences sont basées sur des témoignages anonymisés et issus de personnes en situation de handicap.

Les recommandations du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche : guide pratique

Le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche met à la disposition de la communauté universitaire un guide pratique :  "Mémoires, thèses, publications : SOYONS ACCESSIBLES !" . Il vous permettra de produire de la documentation scientifique accessible au plus grand nombre.  N’hésitez pas à vous y référer.

27 préconisations de l'Inspection Générale de l'Éducation, du Sport et de la Recherche

En 2021, l'IGESR a remis aux ministres de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, et de la Culture, un rapport portant sur la prise en compte des handicaps dans les bibliothèques de l’enseignement supérieur et dans les bibliothèques territoriales

L’étude montre qu’au sein des bibliothèques, de nombreuses actions et initiatives sont réalisées, en cours ou en projet, pour améliorer l’accueil des personnes en situation de handicap, mais aussi que la situation est très variable et inégale selon les bibliothèques et à l’intérieur de chaque groupe, entre bibliothèques départementales, entre bibliothèques municipales et intercommunales et entre bibliothèques de l’enseignement supérieur.

Les 27 préconisations formulées vont dans le sens d’une systématisation des bonnes pratiques. Elles sont regroupées sous quatre rubriques : édition accessible et adaptée, formation des bibliothécaires, organisation et formalisation, impulsion nationale.

Pédagogie inclusive : suivez les guides

Comment adopter une pédagogie inclusive face aux situations de handicap

Guide de l’accompagnement des étudiants en situation de handicap dans l'enseignement supérieur

 Une série de 10 vidéos thématiques mettant en scène la relation entre les enseignants et les étudiants porteurs de handicaps visibles ou invisibles. Cette série est conçue et produite par Sciences Po, en lien avec différents experts, dans le cadre d’un partenariat avec le FIPHFP et l’Agefiph.

Propositions du CNCPH pour un établissement d’enseignement supérieur accessible : des propositions concrètes tant sur la méthode que sur les recommandations pour impacter les parcours, les vécus et les expériences des étudiants en situation de handicap.

Diversité et réussite dans l'enseignement supérieur. Conseils pour la communauté étudiante, enseignante et directions

Par Martin, M., Dimitrova, N., Ray-Kaeser, S., Langwieser, L., Serry, S., Chaman, S. & Forcella, A. (2025).

Vient de paraître :

  • Vers une université inclusive : les processus collectifs, pédagogiques et technologiques à mettre en œuvre (2025)La Nouvelle revue - Éducation et société inclusive*, 1(102).
  • Apolline Sauvage, « (Re-)construire l’inclusivité dans l’enseignement supérieur français », Diversité [En ligne], 206 | 2025, mis en ligne le 22 avril 2025, consulté le 08 septembre 2025. URL : http://journals.openedition.org/diversite/4934

*Les articles en texte intégral sont à retrouver sur la plateforme CAIRN (après authentification sur votre ENT)

  • Appel à contribution de la Revue Diversité urbaine : La prise en compte de l’inclusion et de la diversité en enseignement supérieur. Date limite de soumission des articles : 30 octobre 2025. Toutes les informations sont à à retrouver ici

 

Système d'identification des couleurs pour les personnes atteintes de daltonisme

ColorADD est un langage unique, universel, inclusif et non discriminatoire qui permet aux daltoniens d'identifier les couleurs, avec un large spectre infini d'utilisation sur les entreprises/entités dès lors que la couleur est un facteur d'identification, d'orientation ou de choix. Il a été créé par le designer Miguel Neiva. 


Mire avec couleur et codes d'identification

Vous pouvez retrouver sous ce lien l'application à télécharger.  

La handithèque de la BU

  • Retrouver en format word les ressources et outils gratuits en ligne.
  • Accessibilité et handicap : pistes de lecture, déc. 2023
  • Les handicaps, mieux les connaître pour mieux les comprendre : découvrez les supports des ateliers de sensibilisation réalisés à la BU : 
  1. "Handiversité" à Nîmes : les généralités
  2. Les handicaps : spécificités
  3. Zoom sur les troubles spécifiques du langage et de l'apprentissage - Mettre en œuvre l'accessibilité pour tous

Inclusion numérique : le design adapté des pages web

Pour les intervenants d'un projet web, des ressources adaptées aux différentes étapes de conception et de développement, diffusées en libre accès : 

  • Les notices d'AcceDe web (version 4.1.2)

Notice d’accessibilité fonctionnelle et graphique
Notice d’accessibilité HTML et CSS
Notice d'accessibilité des principaux composants d'interface richeNotice d’accessibilité éditoriale (modèle) 

  • Le guide du W3C Web Accessibility Initiative (WAI)

Guide des pratiques de création ARIA (APG)

Les horaires

 BU Vauban

Du lundi au

vendredi 

8h - 19h

 Samedi matin

9h - 12h30

Du 22-12 au 04-01 inclus

Fermé

Calendrier 2025-2026 de la BU

Instagram

 

Contact BU

Bibliothèque Universitaire

Site Vauban
Rue du Dr Georges Salan
CS13019
30021 NÎMES cedex 1
04 66 36 45 40

Vous avez une question , une remarque ou une suggestion ?
Contactez-nous par mail ! (buvauban @ unimes.fr)

Suivez-nous sur Facebook !