Évaluer l'information

Il est important de pouvoir se fier à l’information repérée, qu’elle soit imprimée ou électronique. Le chercheur doit faire preuve de jugement critique pour en évaluer la qualité et la pertinence. Aussi, toute information dont on ignore la provenance devrait a priori être écartée.  Une fois l’évaluation terminée, s’amorce une lecture plus approfondie des textes sélectionnés pour le travail de recherche.

Utiliser une information fiable

Où trouver de l'information fiable ?

En matière d'information, les outils les plus couramment utilisés sont les moteurs de recherche connus du grand public (Google, Safari, Bing …).

Mais ces moteurs de recherche généralistes ont tendance à mettre en avant d’abord les pages les plus populaires, indépendamment de leur qualité ou de leur pertinence par rapport à sa propre recherche. Par ailleurs, comme les moteurs de recherche recherchent dans le texte des pages (plein texte), ils ne trouvent que les pages avec les termes recherchés par l’internaute.

Enfin, dernier problème, même Google, le plus gros moteur de recherche, n’est pas capable de couvrir l’ensemble des contenus du web. Seul le web dit "visible" apparaît dans les pages de résultats, ce qui laisse de côté beaucoup de contenus potentiellement pertinents.

De fait, utiliser un moteur de recherche généraliste c'est n'accéder qu'à 4% de l'information scientifique et technique existante comme vous pouvez le voir sur ce visuel

Constats :

  • Notion d’ «infobésité» : trop d’informations
  • L’information n’est pas organisée : tout est mis au même niveau
  • Pas de contrôle ni de validation préalable : c’est à vous de vérifier vos sources
  • Risque de mésinformation : rapporter des infos erronées, incomplètes…

→ Les fake news ou infox sont entrées dans le langage courant les nouvelles se diffusant très rapidement à travers le monde par le web et les réseaux sociaux. Il faut donc exercer son esprit critique pour lutter contre la désinformation et éviter de s'en servir pour la réalisation d'un travail académique.

  • Retrouvez ici un visuel où sont donnés les repères permettant de repérer les fake news
  • Lisez les rubriques suivantes pour être certains des informations que vous utilisez. Elles vous serviront également à comprendre pourquoi et comment utiliser les sources sélectionnées ou indiquées par vos bibliothécaires.

Comment juger de la pertinence d'une information ?

Pour ne retenir que les documents adéquats parmi les résultats – parfois nombreux – de vos recherches documentaires, vous devez vérifier si ces sources répondent bien à vos besoins de départ.

En effet, la pertinence doit toujours être évaluée en fonction de vos besoins documentaires initiaux.

Prenez donc le temps de bien les préciser et d’y revenir, une fois vos recherches effectuées. Les informations trouvées répondent-elles à l’énoncé votre question de recherche ?

Tous les types de documents possèdent des indices de pertinence. Le titre, le sous-titre, l’auteur, les mots-clés et la date de publication permettent d’évaluer rapidement la pertinence. Parcourir le résumé, la table des matière, l’introduction et la conclusion vous en apprendra d’avantage sur les facettes traitées et l’angle d’analyse

  • Le titre : l’intitulé annonce-t-il un contenu pertinent ?
  • L’auteur : est-il spécialiste du domaine étudié ?
  • La date de publication correspond-elle à vos besoins ? (informations récente ? Information toujours d’actualité ? Information faisant référence en la matière ?
  • Le résumé : annonce-t-il un contenu en lien avec le sujet ?
  • Les mots clés : sont-ils en lien avec votre recherche ?

Comment juger de la qualité de vos sources

La qualité de votre recherche est largement tributaire de celle de vos sources d’information.

Il est donc essentiel que vous sachiez comment évaluer la qualité des résultats de vos recherches documentaires AVANT de vous en servir dans un projet donné et ce, même s’il s’agit de documents conservés à la Bibliothèque ou d’articles repérés dans les bases de données.

L’évaluation de la qualité de vos sources est un exercice incontournable.

  • Les critères de qualités d'une page web

L’évaluation d’un site Web permet de juger de sa pertinence, compte tenu des besoins suscités par le travail à accomplir, et de la qualité de son contenu. Peu importe la provenance du document, il incombe toujours à la chercheuse ou au chercheur de procéder à cet exercice afin de garantir la crédibilité des travaux rendus à l'écrit comme à l'oral. 

  • Pertinence de contenu
  • Fiabilité des sources
  • Légitimité du ou des responsable(s) du contenu
  • Objectivité de l'information
  • Exactitude de l'Information
  • Actualité du contenu

Retrouvez ici le détail des critères servant à l'évaluation de la qualité d'une page web

 

  • Les critères de qualité d'un article scientifique

Tous les articles ne se valent pas et il est donc important d’évaluer leur qualité avant d’appuyer tout un travail dessus.

Le processus de publication scientifique impose que les chercheuses et chercheurs expertisent les écrits de leurs confrères et consœurs et les approuvent. Cela s’appelle la validation par les pairs ou peer review en anglais.

Par ailleurs, voici quelques critères à prendre en considération pour déterminer si un article peut être qualifié de "scientifique" :

  • Pertinence du contenu
  • Fiabilité des sources
  • Légitimité du ou des responsable(s) de contenu
  • Objectivité de l'information
  • Exactitude de l'information
  • Actualité de l'information

Retrouvez ici le détail des critères servant à l'évaluation de la qualité d'un article scientifique

 

  • Comprendre les différents types de revues

Les articles de périodiques (revues) abordent les questions d’un point de vue actuel et publient de l’information plus rapidement sur les sujets émergents que les livres parus. La profondeur d’analyse du contenu dépendra toutefois du type de revue.

Il est nécessaire de distinguer les différents types de revue pour en comprendre l’utilité (ou pas) selon les travaux demandés.

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