Stage MAE

Stage dans le cadre du Ministère des Affaires Etrangères et Européennes

Les étudiants d'UNÎMES peuvent réaliser leur stage au sein du Ministère des Affaires Étrangères et Européennes.

Il peut s'agir d'un stage au sein du ministère à Paris ou dans une représentation diplomatique française à travers le monde. Les stages au ministère sont d'une durée de 2 à 4 mois tandis qu'ils sont fréquemment de 6 mois dans les postes diplomatiques.

 

Veuillez noter que les alliances françaises et les instituts français ne font pas partie de ce dispositif car ils sont sous statut juridique local.

Cependant, avant de déposer votre candidature, merci de lire attentivement les obligations ci-après.

 

Obligations du stagiaire

Avant :

  • Calculer son budget avant de candidater (New York, Washington, Londres, Bruxelles sont les villes où les stages reviennent le plus cher)
  • Ne candidater que pour des offres que l'on acceptera (maxi 5)
  • Faire une sélection drastique des offres, bien lire les missions
  • Joindre à sa candidature une lettre de l'enseignant de langue attestant du niveau
  • Joindre à sa candidature attestation de rapatriement et extension de la responsabilité civile (si les postes sont en des territoires français,le trajet domicile-lieu de stage doit être couvert)
  • Se mettre en relation avec le maître de stage (bien faire expliquer la mission,la situation sur place, les modalités d'arrivée, l'hébergement possible)

Pendant et après :

  • Devoir de réserve (ne pas communiquer sur le contenu du stage, ne pas sortir de documents, quels qu'ils soient, du poste, ne pas parler de son quotidien dans les bars par exemple)
  • Avoir une tenue vestimentaire adéquate et correcte (pas de stage en tongs, même sous les tropiques)
  • Faire viser son mémoire par le maître de stage avant communication au tuteur universitaire, faute de quoi, le stage ne sera pas validé par le MAEE et celui-ci ne délivrera pas d'attestation de stage.

 

Candidature:

Le MAEE affiche sur son site une offre de stages régulièrement mise à jour (administration centrale et postes diplomatiques).

Il est indispensable que vous ne postuliez que pour les stages qui entrent dans votre domaine de compétences et dont la durée correspond à vos disponibilités et celle du stage requis par votre formation.

  • Conditions de nationalité : être ressortissant d'un pays de l'Union européenne
    Candidature en ligne (jusqu'à 5 maximum par étudiant). Cependant, cela signifie que vous vous engagez à accepter tous les stages auxquels vous postulez
  • Toutes filières, toutes formations éligibles
  • Durée : 6 mois maximum pour un stage long
  • Possibilité de panacher un stage long (6 mois) et un ou deux stages courts (2 mois) au MAEE

Validation de la candidature

Les compétences linguistiques seront vérifiées par l'université ; en effet, il est indispensable que vous maîtrisiez la langue du pays d'accueil. Il est également possible que le maître de stage vous contacte afin de vérifier vos compétences linguistiques.


Votre candidature sera validée / invalidée en ligne par l'université (services des relations internationales en collaboration avec le responsable de votre formation).

Réponse du MAEE

En face de chaque offre est indiquée une date limite pour le choix d'un stagiaire indiquée. si vous n'avez pas été contacté par le MAEE après cette date, cela signifie que votre candidature n'est pas retenue.

 

Pour une réponse positive à votre candidature, vous disposez d'un délai de réflexion de 7 jours.

Merci de noter que si vous refusez, c'est tout le processus que le poste diplomatique devra recommencer, soit 2 à 3 mois.

Convention et visa


Quand votre candidature sera retenue, le MAEE vous adressera par messagerie une convention tri-partite (MAEE, vous et l'université). Les attestations d'assurances demandées lors de votre candidature(rapatriement, responsabilité civile... ) devront être jointe.

Concernant le visa, le ministère vous adressera une "note verbale", c'est-à-dire un document destiné aux services consulaires du pays dans lequel vous vous rendrez afin que vous obteniez le visa adéquat dans un délai très court (environ 48h). Attention, la note verbale ne vous dispense pas des frais de visa.

Financement

Pour tous:

A partir du moment où les stages durent au minimum deux mois, vous êtes assurés de percevoir une gratification. Celle-ci sera soit versée sur un compte en France soit sur un compte local, votre maître de stage vous en informera.

Cette gratification est calculée sur le plafond horaire de la sécurité sociale et correspond, en 2010, à 407.09 € mensuels pour un stage à temps complet.

Pour les boursiers:

Les étudiants boursiers relevant du CROUS peuvent bénéficier de la bourse de mobilité internationale (AMI - 400 € mensuels). Versée par le CROUS de Montpellier, un quota de AMI est attribué par le ministère à l'université dans le cadre de son contrat quadriennal.

Les étudiants boursiers ont droit à 9 mensualités de AMI pendant leur cursus. Cela signifie que si vous avez effectué une mobilité (études ou stage) vous ne pourrez disposer que du reliquat de AMI et ce, dans la mesure où les crédits attribués à UNÎMES le permettent.

Merci de vérifier auprès du service des relations internationales avant de déposer votre candidature.

Publié le