Accompagnement de l'étudiant

L'université de Nîmes apporte son soutien aux étudiants en situation de précarité au travers de différents dispositifs et partenariats tout au long de l'année universitaire.

 

Les dispositifs existants

La Contribution Vie étudiante et de Campus

La Contribution Vie étudiante et de Campus (CVEC) permet de créer, consolider et renforcer différents services à l'étudiant dans les thématiques pour la santé, l'accompagnement social, les initiatives étudiantes, le développement de la pratique sportive sur le campus, l'accès à l'art et la culture et l'accueil des étudiants.

Le Fonds de Solidarité et de Développement des Initiatives Étudiantes

Le Fonds de Solidarité et de Développement des Initiatives Étudiantes (FSDIE) soutient des projets étudiants et apporte une aide sociale aux étudiants en difficulté. Il est alimenté par la nouvelle Contribution Vie étudiante et de Campus (CVEC).

La lutte contre la fracture numérique

Pour lutter contre l'isolement numérique de certain.es étudiant.es, des prêts d'ordinateurs et de clés 4G sont organisés par l'université de Nîmes.

94 clés 4G et 157 ordinateurs prêtés par la Région Occitanie viennent s'ajouter à la centaine d'ordinateurs achetés par UNÎMES pendant le confinement pour répondre à la demande des étudiant.e.s.

Les demandes de prêts peuvent toujours se faire à l'accueil de la Bibliothèque de l'Université de Nîmes sur le site Vauban, sur présentation de la carte étudiante, sans demande préalable et sans critère d'attribution. Il permet de proposer une solution adaptée aux difficultés des étudiant.e.s.

L'aide alimentaire

Le Solidaribus du Secours Populaire est à la fois une épicerie solidaire mobile et un lieu d’accueil et d’écoute pour les étudiant·e·s en difficulté.  Des denrées alimentaires et des produits de première nécessité y sont proposés. Le Secours Populaire est présent le mercredi en alternance sur le site Vauban de l'Université de Nîmes et à la cité universitaire Matisse du CROUS.