Projet Université numérique avancée - DemoES

L’université de Nîmes s’engage vers le déploiement des techniques du numérique, en adoptant une approche globale au niveau de ses différentes missions et infrastructures (pédagogie, fonctionnement administratif, organisation de sa vie de campus) ainsi que dans ses liens avec son territoire en le rapprochant du projet “smart city” de sa ville.

L’appel à manifestation d’intérêt DemoES offre l’opportunité à l’Université de Nîmes de poursuivre et accélérer sa dynamique en direction d’une transformation numérique de l’établissement. Il s’agit d’apporter des outils facilitateurs du fonctionnement de la structure et de la réussite des étudiants, depuis leur accueil jusqu'à l'obtention de leurs diplômes, et ce à tous les niveaux de l’établissement.

Les réalisations menées depuis plusieurs années et le retour d’expérience obtenu après le premier confinement permettent de présenter un projet cohérent, crédible et partagé. Ce projet est essentiellement pensé pour l’accueil, le bien-être et la réussite des étudiants à partir d’actions complémentaires relatives :

  • l’environnement d’apprentissage numérique,
  • les innovations numériques au service de la pédagogie,
  • les compétences et les capacités numériques des étudiants et du personnel.

Cette mutation concerne ainsi les infrastructures, le fonctionnement administratif et les nouvelles approches pédagogiques et leur appropriation.

Forte de l’expérience et des leçons tirées depuis le début de la crise sanitaire, l’Université de Nîmes travaille à offrir aux étudiant.e.s les dispositifs permettant des enseignements de la plus grande qualité possible, tout en rendant ces dispositifs disponibles pour tous et les plus imperméables possibles aux menaces et aléas extérieurs (comme ceux vécus depuis le début de la crise sanitaire liée à la COVID-19).

Unîmes, dans son projet universitaire, et par ses choix récents de transformation numérique, a désormais pour ambition de devenir un démonstrateur de cette transformation.  

 

Projets numériques

L’université de Nîmes est un jeune établissement qui s’engage dans le déploiement des techniques du numérique, en adoptant une approche globale au niveau de ses différentes missions et infrastructures : pédagogie, fonctionnement administratif, organisation de la vie de campus.

Le programme numérique consiste à mettre en place une dynamique de numérique de l’établissement. Il s’agit d’apporter des outils facilitateurs du fonctionnement de la structure de réussite des étudiants, depuis leur accueil jusqu’à l’obtention de leur diplôme, et ce à tous niveaux. Les réalisations menées depuis plusieurs années et le retour d’expérience obtenu après le premier confinement permettent de présenter un programme cohérent, crédible et partagé. Ce programme est pensé pour l’accueil, le bien-être et la réussite des étudiants à partir d’actions complémentaires :

  • L’environnement d’apprentissage numérique.
  • Les innovations numériques au service de la pédagogie.
  • Les compétences et les capacités numériques des étudiants et du personnel.

Cette mutation concerne ainsi les infrastructures, le fonctionnement administratif et les nouvelles approches pédagogiques et leur appropriation. Forte de l’expérience et des leçons tirées depuis le début de la crise sanitaire, l’Université de Nîmes travaille à offrir aux étudiant.e.s les dispositifs permettant des enseignements de la plus grande qualité possible, tout en rendant ces dispositifs pour tous et les plus imperméables possibles aux menaces et aléas extérieurs (comme ceux vécus depuis le début de la crise sanitaire liée à la COVID-19).

Actualités

Contact DemoES

Un projet financé par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche 


Xavier MOULIN
Responsable projet numérique

xavier.moulin @ unimes.fr

Université numérique avancée à Nîmes (DemoES)

Financeurs