Aspects Pratiques

Hébergement

Il est possible que votre maître de stage vous aide dans la recherche d'un logement. Une solution consiste à réserver quelques nuitées dans une auberge de jeunesse afin d'avoir un point de chute et de chercher une fois sur place. Les services universitaires (pour les villes qui accueillent une université) peuvent concentrer les petites annonces. Pensez également à la colocation.

Enfin, veuillez noter que les aides au logement type APL sont typiquement françaises.

Sécurité sociale

Il existe des protocoles d'accord de sécurité sociale pour de nombreux pays. Ceux-ci vous permettent d'être couverts pour la part obligatoire de la sécurité sociale.

En revanche, il est très fortement recommandé de souscrire une mutuelle complémentaire. Les mutuelles étudiantes proposent des produits pour environ 40 € par mois.

Assurance rapatriement (obligatoire)

Il vous est demandé de joindre à la convention une attestation d'assurance rapatriement. en règle générale, cette assurance est incluse avec votre carte bancaire dès lors que vous réglez votre titre de transport par ce moyen. Renseignez-vous auprès de votre établissement bancaire. Cette attestation sera annexée à la convention de stage.

Responsabilité civile (obligatoire)

Vous avez souscrit au moment de votre inscription à UNÎMES une assurance responsabilité civile (RC).
Vous devrez contacter la compagnie qui vous l'a délivrée afin d'obtenir une attestation de votre assurance RC au territoire dans lequel vous effectuerez votre stage.

Bien souvent, vous êtes couverts pour de nombreux pays ; en revanche ce n'est écrit nulle part sur l'attestation. C'est la raison pour laquelle vous devrez demander un document spécifique lequel sera annexé à la convention de stage.

Autres cas

Pour un stage aux États-Unis, vous devrez payer votre sécurité sociale afin d'obtenir votre visa.

Pour le Québec, il existe un protocole d'accord de sécurité sociale relatif aux stagiaires et donc vous serez couvert très facilement là-bas.

Contacts

Service des Relations internationales

Bureau situé dans la cour intérieure du site Vauban

Horaires d'ouverture :
Du lundi au vendredi
8h30 – 12h30  / 13h30 – 16h30

ou sur rendez-vous

Pr. Nicolas Leroy (nicolas.leroy @ unimes.fr)
Vice-Président Relations internationales

Mme Mélissa Perrin (international @ unimes.fr)
Responsable du service / Coordinatrice Erasmus+

Mme Maria-Rosa Marrero (international @ unimes.fr)
Chargée des partenariats

Mme Lara Ayache (international @ unimes.fr)
Mobilité sortante

04 66 36 45 83