Pour la 2ᵉ année, un collectif d’associations, de soignants et d’institutions se mobilise autour du 1ᵉʳ décembre pour informer, sensibiliser, dépister et former sur le VIH et la santé sexuelle. Au programme : dépistages sans RDV, stands prévention, podcast et live Twitch, escape game au CHU, soirée de formation pour les médecins généralistes, et un cycle d’actions à destination des Mineurs Non Accompagnés (MNA).
Chaque année, la Journée mondiale de lutte contre le sida du 1ᵉʳ décembre rappelle que le VIH n’a pas disparu : on estime encore à près de 5 000 nouvelles contaminations par an en France. Les progrès thérapeutiques permettent aujourd’hui aux personnes vivant avec le VIH de mener une vie normale, mais la prévention et le dépistage restent essentiels.
À Nîmes, associations, soignants, étudiants et institutions se rassemblent autour de cette date pour informer, échanger, dépister et déconstruire les préjugés :
Nîmes Université (Centre de Santé étudiante et associations étudiantes), AIDES, CPTS NEMAUSA, CHU de Nîmes (Service des Maladies Infectieuses Tropicales), Corporation Nîmoises des Etudiants Sage-Femme, Enipse, CeGIDD (Filieris), APSA 30, EKKO, Rayvox, TERA Coste, ARS Occitanie, CODES 30, Conseil départemental du Gard, Pôle santé de la Ville de Nîmes.
Publié le 22 octobre 2025
Les MNA constituent un public particulièrement vulnérable face au VIH en raison d’un accès limité à l’information, aux soins et à la prévention. Une action ciblée permet de réduire ces inégalités et de favoriser leur accès à la santé sexuelle et au dépistage.
Contenu : 1ʳᵉ séance d’un cycle d’échanges vie affective et sexuelle, animée par des étudiants infirmiers de l'IFSI en stage au CeGIDD, dans un cadre sécurisé et adapté au public MNA. La CPTS programmera aussi 4 interventions sur l’année (dont au foyer Monjardin). À l’issue des ateliers, AIDES pourra proposer dépistages et temps d’échange.
Objectifs :
– Créer un cadre d’échanges clair et bienveillant ;
– Relayer des actions en foyers (ex. boîte à idées anonyme) ;
– Faciliter l’accès au dépistage et à l’orientation.
Organisé par CPTS et Département du Gard
Conférence de Laurent Gaissad (sociologue) :
« Une épidémie qui n’en finit plus. Héritages et actualités de la lutte contre le VIH/sida ».
Dans le cadre du cycle de conférences « Histoire populaire des luttes » du Bar du midi
Organisé par le Centre de Santé Etudiante de Nîmes Université pour tous les étudiants des établissements membres de l'EPE.
Rassemblement en soutien et solidarité avec les personnes vivant avec le VIH et moment commémoratif.
Organisé par AIDES
Escape game : déconstruire les préjugés sur le VIH.
« Mission prévention : sauver le ruban rouge» Une attaque informatique a effacé toutes les données du CHU Carémeau sur le VIH. Il ne reste que 15 minutes avant une grande conférence. Votre mission : retrouver les 4 Clés de la prévention avant qu’il ne soit trop tard ;
Stands de prévention et animations avec le CeGIDD, la maison des femmes, AIDES, le service d’addictologie du CHU.
Mise à jour VIH et nouveautés, vulgarisation PrEP. « Prescrire la PrEP en tant que généraliste »
Intervenants : Damien Delaunay (Président AIDES Occitanie), Dr Eric Schwartzentruber (Médecin coordonnateur CeGIDD Nîmes, Médecin chef de service – Filieris), un médecin généraliste prescripteur de Prep
La soirée se clôturera par un buffet convivial.
Organisé par le CPTS
Ne ratez pas en préambule de cette journée :
- l'émission Twich sur Unimes_WebTV avec Dr Poupard, Dr Rouanet (CHU SMIT) et Dr Grau (Centre de Santé Etudiante Unîmes), en partenariat avec le Service Numérique d'Accompagnement Pédagogique.
Publié le 22 octobre 2025
Contact du collectif :
Fanny Grau (fanny.grau @ unimes.fr)
Médecin de prévention Unîmes
Publié le 22 octobre 2025