Extension du campus du site Vauban

Les travaux d’extension du campus de l’université de Nîmes au cœur de la réserve foncière du fort Vauban débuteront dès 2020. C'est le cabinet Panorama Architecture qui a remporté le concours de maîtrise d’œuvre.

Un campus tourné vers le sport, la santé et la vie étudiante

Pour répondre à la dynamique croissante de ses effectifs et dans le prolongement de l’ouverture de la licence STAPS, l’université de Nîmes a lancé en 2017 un projet d’expansion de son campus autour de 3 pôles :

  • un Pôle sportif constitué d’une halle des sports pour les sports collectifs, d’une salle de danse et de gymnastique et d’un dojo. Dédié aux étudiants de la licence STAPS, au SUAPS et à l’ensemble des étudiants et personnels, il sera ouvert également aux collèges, lycées et associations de quartier environnants.
  • un Pôle santé et vie étudiante composé d’un espace santé occupé par la médecine préventive qui sera rejointe par un centre de soin, des locaux pour les associations étudiantes et un foyer des étudiants.
  • un Pôle restauration du CROUS avec une cafétéria de type (S)pace offrant un espace de convivialité aux étudiants.

Surface totale du nouveau bâtiment : 2 300m²

 

Un projet respectueux de l'histoire du fort et de son environnement


Vue sur le nouveau bâtiment depuis la passerelle du Fort Vauban

Après avoir réalisé l’IUT d’Aix-en-Provence et plusieurs collèges et lycées dans le Sud de la France, le cabinet Panorama Architecture a convaincu UNÎMES avec son parti architectural de créer un bâtiment compact, en forme de U, tourné vers le fort et s’organisant autour d’un espace extérieur fédérateur. Ce projet présente trois forces :

  • Le respect et prolongement de l’histoire du fort grâce au caractère noble et pérenne de la nouvelle construction à l’architecture méditerranéenne en béton clair soigné et contemporain.
  • Sa préoccupation environnementale laissant une place à la végétation qui s’étale sur plus de 1100 m².
  • Son accessibilité aux personnes à mobilité réduite grâce à une rampe et des paliers de repos.

D’un montant total de plus de 4,8 millions d’euros, ce projet bénéficie, pour le financement des pôles sportifs et santé, du soutien :

  • de l’État.
  • des collectivités locales : Ville de Nîmes, Conseil Départemental du Gard, Nîmes Métropole et Région Occitanie .
    L’Espace Restauration, quant à lui, est entièrement financé par le CROUS.
    Cette extension est la première étape de la transformation immobilière d’UNÎMES prévue au cours du mandat de Benoît ROIG. Dans son sillage, seront lancés les travaux de réhabilitation de la deuxième tranche du site Hoche.

Les grandes étapes du projet

Calendrier prévisionnel

2020 : Lancement des travaux

Rentrée universitaire 2021 : Livraison des pôles sportif, santé, vie étudiante et restauration