L’inauguration de la seconde tranche du site Hoche constitue une étape importante dans l’évolution de Nîmes Université. Elle représente à la fois la clôture d’un projet de plus d’une décennie et ouvre des perspectives pour le développement de l’enseignement supérieur et de la recherche sur le territoire nîmois. Ce projet collectif associant les collectivités territoriales, l’État et l’ensemble des équipes mobilisées marque une nouvelle étape structurante pour Nîmes Université dans le développement de ses campus et dans l’affirmation de son rôle comme acteur public majeur du territoire.
Après la finalisation de la première tranche de travaux en octobre 2013, la livraison en 2023 d’un bâtiment neuf dédié à la recherche, puis la pose du dôme et du lanterneau en mars dernier, cette inauguration vient parachever un projet immobilier ambitieux, pensé sur le temps long. Il s’inscrit en cohérence avec les politiques publiques de l’enseignement supérieur, de recherche et d’aménagement du territoire.
Le développement de Nîmes Université au cours des dix dernières années a été sans précédent. Il lui a permis de renforcer sa place dans le paysage de l’enseignement supérieur et de la recherche et d’affirmer son rôle de levier d’attractivité, de cohésion sociale et de dynamisme économique, à l’échelle locale, régionale et nationale.
Université de proximité, à taille humaine et profondément attentive à ses étudiants, Nîmes Université incarne désormais un modèle d’établissement innovant, dynamique et fortement ancré dans son territoire. L’accompagnement étudiant se traduit notamment par une vocation sociale affirmée. Près de la moitié des nouveaux étudiants sont les premiers de leur famille à accéder à l’université. Ceci traduit certaines vulnérabilités territoriales pour lesquelles l’accompagnement à la réussite ainsi qu’une offre de formation adaptée aux besoins du monde socio-professionnel est une nécessité. Ces éléments identifiants ajoutés à une recherche axée sur les enjeux territoriaux font de Nîmes Université un établissement singulier, pleinement engagé dans le développement économique, social et culturel de son environnement.
Le site Hoche s’inscrit pleinement dans une logique de structuration durable du campus universitaire nîmois. Si la première tranche du site Hoche accueille principalement des formations en lettres, langues, design ainsi que le service de formation professionnelle, la seconde tranche sera dédiée prioritairement aux disciplines scientifiques. Fidèle à la volonté de pluridisciplinarité de l’établissement qui fonde son identité, le site Hoche permettra d’accueillir près de 1 500 étudiants, inscrits en licences générales et professionnelles, masters et diplômes d’université.
Cette évolution du patrimoine immobilier accompagne l’évolution institutionnelle de l’université. Depuis le 1er janvier 2025, Nîmes Université est devenue Établissement Public Expérimental, en s’associant à neuf partenaires académiques, culturels et professionnels du territoire. Ce cadre permet de mieux coordonner l’offre de formations de l’enseignement supérieur, de renforcer les coopérations territoriales et de répondre de manière plus cohérente aux enjeux de formation, de recherche et d’innovation du territoire.
La seconde tranche du site Hoche apporte aux étudiants, aux enseignants-chercheurs et aux personnels administratifs des conditions de travail et d’études renouvelées. C’est ainsi que se poursuit l’objectif de bon fonctionnement et d’amélioration continue des missions de l’établissement. Elle comprend de nouveaux espaces dédiés aux enseignements et aux travaux pratiques, un site largement végétalisé, ainsi que la restauration de la chapelle, élément patrimonial majeur du campus.
La chapelle restaurée offre à l’université une salle de prestige, destinée à accueillir des événements scientifiques, culturels et institutionnels, renforçant ainsi le rayonnement de l’établissement et son inscription dans la vie du territoire.
Les salles de travaux pratiques sont organisées autour de trois grands pôles scientifiques : physique, chimie et biologie. Conçues pour accueillir des activités spécifiques, elles ont fait l’objet d’une réflexion approfondie afin d’optimiser l’usage des espaces et de garantir un confort visuel, thermique et acoustique élevé, quelles que soient les conditions climatiques extérieures. Les laboratoires sont équipés d’un mobilier adapté aux pratiques et disciplines, défini en lien étroit avec les besoins exprimés par les techniciens de laboratoire et les équipes pédagogiques.
En présence du Préfet de région Pierre-Andre Durand, de la Rectrice Carole Drucker-Godard, d'Amal Couvreur représentant Carole Delga, présidente de la Région Occitanie / Pyrénées Méditerranée, de Vincent Bouget représentant Françoise Laurent-Perrigot, présidente du Conseil Départemental du Gard, du Président de Nîmes Métropole Franck Proust et du Maire de Nîmes Jean-Paul Fournier, le président de Nîmes Université Benoit Roig a procédé mardi 20 janvier 2026 à l’inauguration de la seconde tranche du site Hoche.