Le moteur de recherche de votre BU

A quoi ça sert ?

Le moteur de recherche[1] de votre BU vous offre un seul point d’entrée pour repérer les informations de niveau universitaire. Elles peuvent être

  • sélectionnées pour vous par les bibliothécaires de Nîmes Université en concertation avec vos enseignants. Par le biais d’achat ou d’abonnement
  • Issues de travaux universitaires nationaux ou internationaux (articles, thèses, mémoires) en accès libre
  • Etc 

Le moteur de recherche permet ainsi de réaliser une recherche fédérée

Ces informations vous seront nécessaires dans la réalisation d’une grande majorité de vos travaux universitaires.

Bon à savoir :

Utiliser le moteur de recherche de la BU vous permettra de bénéficier de tous les services attachées à la recherche d’information (réserver, faire venir un document, accéder au texte intégral[2] de certaines ressources[3] disponibles par le biais des abonnements, etc. ).

→ Sur le campus, mais aussi où que vous soyez, pensez à utiliser le moteur de recherche en mode authentifié (consulter la rubrique Accéder à son compte lecteur

 

[1] Moteur de recherche : Outil informatique permettant de trouver des documents ou des informations dans une base de données ou sur Internet.

[2] Texte intégral

[3] Ressources

Qu'est-ce qu'on y trouve ?

A votre disposition en rayons[1] dans les salles de lecture de la BU :

  • des ressources physiques (livres, revues, DVD, etc.),

 

Accessible à partir du moteur de recherche

  • Des ressources électroniques disponibles par le biais des abonnements de la bibliothèque (bases de données[2], articles[3] en ligne, livres électroniques, etc..).
  • Des documents scientifiques en accès libre (Thèses.fr, Persée, OpenEdition, HAL, ArXiv, Gallica...).
  • Des références signalées par d’autres centres de ressources

 

Bon à savoir :

Le moteur de recherche permet d'explorer le contenu de certaines ressources électroniques de votre bibliothèque. Par exemple, des articles provenant de bases de données telles que Cairn et Science Direct apparaîtront dans les résultats de vos recherches dans le catalogue.

 

[1] Rayons : Le rayon, c’est l’étagère où les livres attendent patiemment d’être choisis, comme les fruits au supermarché. (Glossaire Perplexity)

[2] Base de données : Ensemble structuré de données documentaires, permettant d’effectuer des recherches avancées dans la littérature scientifique.

[3] Articles

Comment l'interroger ?

o   Recherche simple

La recherche simple est proposée par défaut à partir du site Web de la bibliothèque ou à partir de l'écran d'accueil du catalogue, et s’effectue à l'aide d'une barre de recherche unique. La recherche se fait par mots-clés[1].

Si vous chercher à partir à partir d'une référence[2] : Vous pouvez

  • Associer mots du titre et nom d’auteur pour retrouver un livre ou un article.
  • Indiquer un numéro d’identification comme les DOI[3], ISBN[4], ISSN[5], etc.
  • Indiquer une collection, un éditeur, une cote[6], une année…

À éviter :

  • Les mots vides (le, la, les, du, des, sur, etc.)
  • les termes qui articulent les relations entre les idées et qui n'expriment pas vraiment de sujet de recherche (effets, causes, conséquences, avantages, désavantages, etc.)
  • Les signes diacritiques et la ponctuation

 

Bon à savoir :

  • L'apostrophe n'est pas comprise : la remplacer par un espace.

→ Ex : pour chercher aujourd'hui, taper aujourd hui.

  • Les accents, la casse sont indifférents, pas l’orthographe.

→ Astuce : le système propose des mots clés dont le début correspond à la chaîne de caractères saisis dans la boîte de recherche (2 caractères minimum). C'est la saisie semi-automatique. Plus la chaîne est longue, plus les suggestions sont précises.

Cette fonction permet d'éviter d'avoir à saisir tous les caractères d’un mot

Pour lancer rapidement la recherche sur une autorité sélectionnée dans la liste de saisie automatique, appuyer sur Entrée ( Enter) plutôt que de cliquer sur la loupe.

o   Recherche avancée

Ce moteur de recherche est un outil de découverte

Avantages : encourage l'exploration de nouvelles sources et types de documents.

Inconvénients : difficulté de repérer l’information la plus pertinente possible par rapport à vos besoins précis.

On peut se retrouver à devoir faire le tri dans un trop grand nombre de résultats ou ne pas trouver ce dont on a besoin. Dans les deux cas, il existe des techniques d’interrogation sur le moteur de recherche pour :

Réduire le nombre de résultats et en augmenter la pertinence

Étendre le nombre de résultats

[1] Mots clés : Mots choisis dans le titre ou le texte d’un document caractérisant son contenu intellectuel et permettant sa recherche.

[2] Référence : Indication précise permettant d’identifier un document (auteur, titre, éditeur, année, etc.) dans une bibliographie.

[3] DOI (Digital Object Identifier) : le DOI est un numéro international qui permet d’identifier, de localiser et de partager une ressource numérique publiée sur Internet. Il donne accès directement à un objet documentaire contrairement à l’URL. Le DOI est composé d’un préfixe, qui permet d’identifier l’éditeur et d’un suffixe séparé par une barre oblique. Par exemple :10.1016/0377-0273(86)90028-4

[4] ISBN (International standard book number) : Numéro d’identification attestant l’enregistrement international d’un livre (titres ou éditions d’un titre). L’ISBN est attribué à l’éditeur selon une codification internationale. L’ISBN se compose de 13 chiffres répartis en 5 séquences.

[5] ISSN (International standard serial number) : Numéro normalisé qui identifie sur le plan international chaque titre de publications en série. L’ISSN se compose de 8 chiffres répartis en 2 séquences.

[6] Cote : Code alphanumérique attribué à chaque document pour le localiser précisément sur les rayons.
Exemple : La cote « 502.3 DUP » permet de retrouver un livre sur la biologie en salle de sciences.

 

 

Si vous ne trouvez pas l'information dont vous avez besoin

Le moteur de recherche de la BU permet d'explorer le contenu de la plus grande partie des ressources électroniques de la bibliothèque. Toutefois, certaines bases de données doivent être interrogées directement, notamment : Europresse, Lexis360°, SciFinder...

o   En savoir plus sur ce qui est / n’est pas intégré au catalogue

o   Bases de données

o   Étendre ses recherches en dehors des ressources de la bibliothèque

  • Cocher l’option Références sans texte intégral vous permettra d’élargir votre recherche aux résultats sans accès en ligne disponible à Unîmes.

Vous pourrez alors vous adresser au service de Prêt Entre Bibliothèques (PEB) ou bien nous suggérer un achat

  • Dans les guides thématiques consulter la rubrique "Trouver des ressources en dehors de la BU" pour repérer d'autres lieux de ressources ouverts aux étudiants de Nîmes université ou des sites en ligne proposant des informations en accès libre.

Besoin d'aide ?

Poser une question

Prendre un rendez-vous pour une aide personnalisée

Consulter nos tutoriels