Faculté Lettres, Langues et Histoire

Lettres Modernes

La licence de lettres modernes s’adresse aux étudiants curieux d’acquérir une vaste culture littéraire et artistique, et désireux de maîtriser parfaitement l’expression écrite, orale, ainsi que les outils d’analyse des textes. Dit autrement, elle est faite pour tous ceux qui ont le goût de la lecture, de l’écriture, de l’interprétation et de la réflexion. 

La formation de lettres de Nîmes Université, université « préprofessionnalisante », est spécifiquement conçue pour sensibiliser et former les étudiants aux divers métiers auxquels ils peuvent se destiner : métiers de l’enseignement (pour le premier et le second degré), métiers de la recherche, métiers du livre (édition, documentation, conservation), métiers de la communication culturelle, orthophonie, métiers du journalisme et des médias. Ainsi, en termes de poursuites d’études, le cursus de lettres modernes ouvre la voie : aux licences et aux masters professionnels liées aux métiers visés, aux masters d’enseignement, aux masters de recherche.

Langues

  • Anglais

La mention LLCER Anglais de Nîmes Université a pour objectif de sensibiliser les étudiants aux principales problématiques sociales, politiques et culturelles du monde anglophone contemporain, leur permettre de maîtriser les compétences requises par l’exercice de la traduction et leur faire découvrir, par une étude poussée des textes, les mouvements littéraires majeurs du monde anglophone, de la Renaissance à nos jours.

En complément des cours relevant de ces domaines sont dispensés de nombreux enseignements de préprofessionnalisation. Ils s’étendent sur toute la durée de la licence et visent, dans un premier temps, à remettre les étudiants à niveau dans le domaine de l’expression orale et écrite puis, dans un second, à les doter des compétences stylistiques et élocutoires nécessaires pour réussir une épreuve de concours ou un entretien d’embauche.

Un dernier pan de l’offre de formation, qui a pour vocation de déboucher sur un Master, a pour objet les arts et les cultures des aires deltaïques. Les étudiants sont invités à réfléchir sur la manière dont ces territoires, du fait de leur nature labile et liminaire, impliquent une relation autre à la matière et au vivant. À partir d’un ancrage local qui est celui de la Camargue, ces cours se proposent d’aborder des enjeux globaux et éminemment actuels.

Complémentaires et novateurs, les enseignements dispensés au sein de la mention LLCER Anglais ont pour but de former les étudiants aux métiers de l’enseignement, de la recherche, du journalisme, de la traduction, et plus généralement à toutes les professions exigeant une solide culture générale, un esprit critique et un sens de l’initiative.

On attendra des étudiants qu’ils fassent preuve d’une vive curiosité intellectuelle, d’un goût prononcé pour la lecture et d’une passion pour la langue anglaise.

  • Espagnol

La licence d’Espagnol proposée par l’Université de Nîmes débouche sur des formations ESPE (EX-IUFM) (professeur du second degré -CAPES et Agrégation-, professeur des écoles), sur des licences professionnelles ou sur des masters d’espagnol, d’Études culturelles ou des masters pro.

La filière ESPAGNOL s’est donné comme objectif de doter les étudiants de connaissances amples et précises sur la langue et les productions culturelles de l’Espagne et de l’Amérique latine du Moyen Âge à nos jours pour leur permettre l’accès à toutes ces perspectives.

Tout au long des trois années qui constituent la licence la plus stricte parité est observée entre les enseignements qui portent sur l’Espagne et ceux qui portent sur l’Amérique latine.

Spécificité :
L'université de Nîmes propose le choix de deux mineures lors d’un premier semestre de détermination. Le choix définitif d’une seule mineure s’opère au second semestre de la première année (S2) et vaut pour les trois ans de la Licence. La seconde discipline apporte non seulement un éclairage culturel mais aussi une formation d’appui qui se révèle fort utile au moment des concours (ESPE (EX-IUFM), Capes et agrégation). Cette polyvalence unique dans la région est aussi appréciée dans les métiers en rapport avec le tourisme, la traduction ou la presse.

De plus, dès le second semestre l'UE 5 (Unité d’enseignement) est consacrée à des options qui permettent une meilleure orientation (ex d'options: Traduction spécialisée, Approfondissement espagnol, Image et patrimoine).

Les étudiants ont la possibilité de suivre les cours de L3 (3è année) en Espagne (Erasmus) ou au Mexique. Ils peuvent aussi obtenir un poste d’assistant en lycée à la fin du L3 en Espagne ou en Amérique Latine.

Histoire

La Licence Histoire et Patrimoine offre aux étudiants une formation scientifique et méthodologique exigeante et complète ouvrant à des débouchés professionnels variés (recherche, enseignement, métiers de la médiation et du patrimoine) pour une poursuite d’études longues (master, thèse) ou une insertion professionnelle à l’issue de la L3. Les enseignements, résolument généralistes (grandes périodes historiques, monde méditerranéen, histoire de l'art, géographie, méthodologie universitaire, etc.), permettent de parcourir l’histoire et ses sciences annexes de la façon la plus large possible dès la première année, tout en exploitant au mieux la richesse du patrimoine local. Offrant des opportunités de stages, d’échanges à l’international et d’initiation aux méthodes de la recherche, la Licence Histoire et Patrimoine permet à chaque étudiant de construire son parcours individuel et la réussite de ses études.

La filière histoire propose également des diplômes d'université (D.U.) de Généalogie dont les sessions durent un semestre et sont dispensées soit à distance soit en présentiel. Les matières qui y sont enseignées sont variées et elles couvrent aussi bien la Généalogie familiale que la Généalogie successorale.

Le Master Histoire vivante/Histoire publique vise à former les passeurs d'histoire de demain, en particulier en lien avec la valorisation du patrimoine, domaine économique en pleine expansion. L’histoire, la généalogie et les sites historiques attirent un public toujours plus nombreux et de plus en plus exigeant. Les étudiants d’histoire ont donc une place à prendre afin de créer des projets, diriger des équipes ou encore concevoir des dispositifs qui permettront d’assurer la diffusion de l’histoire auprès de ces publics pour qu’ils en conservent une expérience ludique et didactique. Pour cela, les étudiants reçoivent une formation à la fois pratique et professionnalisante qui se distingue de l’enseignement académique généralement prodigué en Master d’histoire. Cette formation de M1 et M2 s’appuie sur les interventions de professionnels et d’universitaires ouverts à ces nouvelles problématiques historiques que sont, notamment, l’histoire vivante, l’archéologie expérimentale et la valorisation du patrimoine sous toutes ses formes. 

Taux de réussite et d'insertion professionnelle des formations en Lettres, Langues, Histoire

Grade

Diplôme

Taux de réussite

Taux d'insertion professionnelle

Licence

Histoire et patrimoine

88.9%

/

Licence

Lettres modernes appliquées

84.6%

/

Licence

LLCER  Anglais

88.9%

/

Licence

LLCER Espagnol

83.3%

/

Master

Histoire vivante**

100%

/

Master

Production, usages et interprétation des fictions

86.7%

100%*

* Effectifs inférieurs à 30.

** Non enquêtés car ouvert en 2022-23.

Par ovie (ovie @ unimes.fr)

Direction de la Faculté

Envoyer un mail à Isabelle Guizard-Ortega (yoan.verilhac @ unimes.fr)

 

Yoan Vérilhac co-directeur de la faculté de Lettres Langues Histoire

Ecrire à Yoan Vérilhac (yoan.verilhac @ unimes.fr)

Membres du conseil

  • Enseignants-chercheurs élus le 07/11/2024

Isabelle GUIZARD-ORTEGA
(suppléant Marc-Jean FILAIRE)

Yoan VERILHAC
(suppléante Marie ROS)

Sabine COUDASSOT-RAMIREZ
(suppléant Louis BALDASSERONI)

Hélène HORY

  • BIATSS élu le 21/10/2025

Anaïs JUMILLY

  • Usagers élus le 21/10/2025

MAIZI SADKI Ahlam (suppléant CABROL BRUYERE Anaïs)

LOPEZ Christopher (suppléant CARRE-BAUBRY Ethan)

  • Personnalités extérieures

Jean-Louis MEUNIER

Enseignants de la Faculté LLH

AMY DE LA BRETEQUE Pauline
BALDASSERONI Louis
BELLUC Sylvain
BRUNEL Jean-Louis
CHABRIER Amélie
CORNILLON Claire
COUDASSOT-RAMIREZ Sabine
DURAND-ROUS Caroline
FILAIRE-RAMOS Marc-Jean
GUIZARD-ORTEGA Isabelle
HORY Hélène
MILLOT Romain
OLIVIER Sylvain
ROS Marie
TEYSSIER Eric
VERILHAC Yoan

Téléchargement

Règlement intérieur