Rénovation-extension du site Hoche

La seconde partie des travaux du site Hoche a débuté en 2021 avec un bâtiment neuf à l'arrière du site imaginé par l'architecte montpelliérain Emmanuel Nebout et la rénovation de la 2ème aile de l'ancien hôpital par l'architecte montpel­liérain Jean-Luc Lauriol.

Un bâtiment neuf pour accueillir la recherche et les amphithéâtres

Le nouveau bâtiment conçu par l'architecte montpelliérain Emmanuel Nebout sera construit à l'arrière de l'ancien hôpital Gaston Doumergue dans l'axe de la chapelle sur la réserve foncière de l'actuel parking.
Destinée à abriter les laboratoires et bureaux de recherche ainsi que deux amphithéâtres de 255 et 136 places, la construction prévoit une pompe à chaleur réversible répondant aux contraintes du climat méditerranéen.

Les deux ailes du site Hoche et le nouvel édifice d'hauteur égale communiqueront via un parvis.

Les travaux ont débuté fin 2021 pour une livraison prévue fin 2022.

Une deuxième aile rénovée dédiée aux travaux pratiques

Les travaux de rénovation de la seconde aile de l'hôpital devraient commencer en 2022. La réhabilitation sera menée par l'architecte montpelliérain Jean-Luc Lauriol, qui s'était déjà chargé de la 1ère partie inaugurée en 2013.


Actuelle façade du site Hoche ouvert à la rentrée 2013

Le dôme sera reconstruit et la chapelle de 183m2 sera réaménagée en salle de réception, d'expositions et de soutenances. Salles de sciences et de travaux pratiques accueilleront les étudiants sur 2200 m2.

Aujourd'hui l'université de Nîmes se compose de 4 sites, cette seconde tranche de travaux permettra au site Hoche d'accueillir les étudiants des Carmes et ceux du GIS à la rentrée 2023. 

Cette opération est soutenue par l'Etat et la Région à hauteur de 6,5 millions d'euros chacun ainsi que par Nîmes Métropole et la Ville de Nîmes qui devaient apporter chacune 5 millions d'euros. 6,5 millions supplémentaires ont été demandés dans le cadre du futur contrat plan Etat Région 2021-2027 afin de prendre en compte les surcoûts, le traitement intérieur de l'ancienne chapelle, la réalisation du dôme et la sécurisation du site.

Calendrier prévisionnel

Début 2021 : Lancement de la construction du nouveau bâtiment
4ème trimestre 2022 : Début des travaux de la 2ème aile
Rentrée 2023 :
Ouverture du bâtiment neuf
Fin 2024 : Ouverture 2ème aile bâtiment ancien