Département Droit, Economie et Gestion

Le droit, l'économie et la gestion occupent traditionnellement à Nîmes une place de choix. Le premier, installé depuis plus de trente ans, a toujours rencontré un succès qui ne s'est jamais démenti. La cité nîmoise est en effet riche de promesses pour les juristes, puisque s'y trouvent à la fois un tribunal judiciaire, une cour d'appel et un tribunal administratif. Les besoins en la matière sont donc réels et constants.

L'offre de formation s'est, par la suite, élargie pour satisfaire les candidats attirés par les problématiques liées à l'économie et à la gestion, à travers la création d'un premier, puis d'un deuxième cycles AES. L'ensemble est cohérent et vise à promouvoir l’intégration dans les professions d'ordre juridique, dans la fonction publique ou encore en entreprise.

Le département droit, économie et gestion se charge de proposer de nouvelles grilles de formation originales, dont l'objet est de ménager le plus d'issues possibles aux étudiants inscrits pour suivre les enseignements. L'université dispose  d'atouts non négligeables du fait de sa pluridisciplinarité. Les juristes ou les économistes auront ainsi régulièrement la possibilité de "sortir des sentiers battus" en choisissant dans une liste quelques enseignements n'entrant pas dans le cadre de leurs études traditionnelles (histoire de l'art, littérature, psychologie, sociologie, géographie, histoire). Cette ouverture de l'esprit est tout à fait propice à la fois pour apprendre aux étudiants à découvrir d'autres domaines que le leur, mais aussi pour leur permettre d'acquérir une culture générale personnelle qui leur sera utile au cours de leur vie professionnelle future (concours, examen professionnel, entretien d'embauche).

Directrice du département

  Écrire un mail à Vanessa Monteillet (vanessa.monteillet @ unimes.fr)

Secrétariat de département
Sophie Damien (departement.deg @ unimes.fr)

Membres du conseil

Enseignants-chercheurs (élus le 5/11/2020)

Vanessa MONTEILLET
Marc OLIVAUX
Olivia DANIC
Nicolas LEROY
Véronique THIREAU
Nicolas FONT

BIATSS
En cours

Usagers (élus le 16/02/2021)
Zacharie CHARMIN (suppléante Morgane BALECZNY-CAPDEVILA )
Robin CHAPELLIER
(suppléant Thomas COUDURIER) 

Personnalités extérieures
Anne-Emmanuelle ROUSSEAU
(Groupe BRL)
Jean-Marie CHABAUD
(Bâtonnier au barreau de Nîmes)

Enseignants du département

Caroline BERGER-LE-CHANONY
Laure BOUET-GIFFON
Jérémy BOUSQUET
Gustavo CERQUEIRA 
Olivia DANIC
Laurence DIEDERICHS-DIOP
Samuel DYENS
Nicolas FONT
Sylvie JOSSERAND
Nicolas LEROY
Vanessa MONTEILLET
Stéphane MUSSARD
Marc OLIVAUX
Julie OLIVERO
Patricia PARTYKA
Claire POITEVIN
Véronique THIREAU
Guillaume ZAMBRANO

Téléchargement

Règlement intérieur