Les Certifications Professionnelles

Les certifications professionnelles

Au cours de votre cursus, vous allez devoir acquérir deux certifications, l’une en informatique (Pix), l’autre en langue étrangère (CLES). Ces certifications sont indispensables pour la poursuite d’études et sont requises dans certains milieux professionnels.

Publié le

Le pix

pix

Pix : la nouvelle certification numérique

> Plus d'info : https://pix.fr/

PIX est une certification des compétences numériques qui remplace le C2i (Certificat Informatique et Internet) niveau 1.

Cette certification est un nouveau service public porté par le groupement d’intérêt public “Pix”. Le GIP Pix est constitué de nombreux partenaires dont notamment le ministère de l’éducation nationale et le ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation.

Cette certification propose 16 compétences réparties en 5 domaines. Vous pouvez choisir de passer un test de « positionnement » en ligne sur une ou plusieurs de ces 16 compétences et de constituer ainsi votre “profil” de compétences numériques.

La certification Pix comprend deux phases :

  1. une phase préparatoire en ligne sur la plateforme Pix durant laquelle il s’agit d’établir son « profil » Pix en se positionnant sur une ou plusieurs compétences numériques.

  2. un examen en présentiel en salle informatique durant lequel vous devrez confirmer votre «profil » établi au préalable sur la plateforme Pix.

À UNÎMES, cette certification est gratuite pour tous les étudiants inscrits en formation initiale.

À savoir : tout utilisateur peut créer gratuitement son « compte » Pix (https://app.pix.fr/inscription) et utiliser la plateforme Pix afin d’établir son « profil » de compétences.


Contact Pix (pix @ unimes.fr)

Publié le

LE CLES

CLES

Le CLES : la certification en langue étrangère

> Plus d'info : https://www.certification-cles.fr/

Le CLES (Certificat de Compétences en Langues de l’Enseignement Supérieur) est une certification accréditée par le Ministère de l’Education Nationale et adossée au Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues(CECRL), qui permet d’évaluer les compétences opérationnelles de communication des étudiants en plusieurs langues.

Le CLES évalue de façon directe 5 compétences : la compréhension de l'oral, la compréhension de l'écrit, la production écrite, la production orale et l'interaction orale.

A UNÎMES, cette certification est proposée en anglais. Elle est gratuite pour tous les étudiants inscrits en Licence, Master et Doctorat.


Contact CLES (cles @ unimes.fr)

Publié le