Santé

Une politique active en matière de santé

L'université de Nîmes a développe une politique active afin de mieux prévenir et gérer les problématiques santé des étudiants, régulièrement pointées par les enquêtes des mutuelles étudiantes: accès aux soins, stress et mal-être, addictions ou comportements sexuels à risques…

Convaincue que la santé est aussi un facteur de réussite des études, UNÎMES, a créé en 2016 un Service Universitaire de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé qui définit avec l'équipe de la présidence les objectifs à atteindre en matière de santé étudiante. Au delà de ses obligations réglementaires, le SUMPPS propose un permanence hebdomadaire d'une psychologue et réalise différentes actions de promotion de santé sur le campus. Quatre domaines d'actions prioritaires ont été définis pour l'année 2018 : la santé psychologique, la contraception et la vie affective et sexuelle, la nutrition et les addictions. 

UNÎMES propose également des services et rendez-vous thématiques en collaboration avec des acteurs de prévention locaux et régionaux :

  • Des bilans de santé gratuits et complets « Parcours Santé » grâce à une convention avec la CPAM du Gard
  • Des ateliers mensuels de méditation en pleine conscience organisés par le SUMPPS (sumpps @ unimes.fr) ; 

Publié le par Emmanuel Fière

Médecine préventive

Au cours de la 1ère année dans l'enseignement supérieur, les étudiants sont convoqués à une visite médicale obligatoire.

L'objectif de cette visite (effectuée par une infirmière et un médecin) est de faire le point sur la santé des étudiants et de leur état physique, psychique et social. Ces éléments sont pris en compte afin de favoriser la réussite de leurs études.

  •  Site Vauban Tél. / Fax : 04 66 36 45 30   
    SUMPPS (sumpps @ unimes.fr)

Médecin : Emmanuel Fière

    emmanuel.fiere @ unimes.fr

Infirmière  : Brigitte Eymonet 

Publié le

consultations psychologiques

Pour prendre rendez-vous contactez  Sandra CHARRE

 lui écrire (sandra.charre @ unimes.fr)

ou directement le mercredi  de14h à 17h  Bureau D107

Publié le