Plongez au cœur de la Rome antique avec Virginie Girod, historienne spécialiste de l’histoire des femmes et de la sexualité. Auteure de plusieurs ouvrages, dont Agrippine, sexe, crimes et pouvoir dans la Rome impériale, elle rend l’histoire accessible et captivante pour tous. Intervenante régulière dans les médias et animatrice de podcasts historiques, elle partage ses recherches avec passion et brio. Elle est également la créatrice du festival Pages d’Histoire à Saint-Raphaël, qui rapproche historiens et grand public à travers conférences et rencontres.
Lors de cette conférence jeudi 18 septembre à 18h à Nîmes Université, Virginie Girod vous fera découvrir les secrets de la vie intime des femmes à Rome, leurs enjeux sociaux et politiques, ainsi que les codes et contraintes liés à la sexualité dans la Rome impériale. Une plongée fascinante dans les coulisses de la vie quotidienne et du pouvoir, où histoires et anecdotes se mêlent pour offrir un regard inédit sur l’Antiquité.
Cette rencontre est une occasion unique de rencontrer une historienne passionnée et reconnue, de poser vos questions et de redécouvrir l’histoire des femmes dans toute sa complexité et sa richesse.
Publié le 4 septembre 2025
Conférence
"Les femmes et le sexe dans la Rome Antique"
18 septembre 2025 à 18h
Nîmes Université - Site Vauban Amphithéâtre A4
Gratuit et ouvert à tous