Béla Bartók, Aram Khatchaturian, Paul Schoenfield, Marc Chagall… à l’évocation des noms de ces artistes ayant traversé le XXe siècle résonne dans l’inconscient musical collectif la mélancolie d'une mélodie traditionnelle arménienne, la vivacité clopinante d’un rythme aksak de danse hongroise, l’intériorité transcendante d’un chant hassidique… et jaillit la lumière éclatante d’une esquisse inspirée de la tradition juive.
L’attachement à des racines immémoriales et le lien charnel entretenu avec des cultures populaires souvent minoritaires ou opprimées en leur temps, tisse comme un fil rouge entre chacune des œuvres choisies pour ce concert pictural.
Des ramifications nées d’une période de créativité foisonnante, où l’imaginaire des artistes a été nourri des expériences heureuses et malheureuses d’un siècle tumultueux, sont advenues des œuvres où la moindre inflexion héritée du folklore est instantanément sublimée par un geste compositionnel porté par la liberté de création si caractéristique de la période moderne.
Les œuvres de ce spectacle deviennent un décor de choix, onirique et joyeux, mettant comme nul autre en valeur la grande virtuosité du geste musical et du geste pictural : c’est une fête partagée.
Béla Bartók, Contrastes, trio pour violon, clarinette et piano (1936)
Aram Khatchaturian, Trio pour violon, clarinette et piano en ré mineur (1932)
Paul Schoenfield, Trio pour violon, clarinette et piano (1990)
Dix œuvres de Marc Chagall (1887-1985), venant chacune dialoguer avec les mouvements successifs des œuvres interprétées, seront projetées au fil du concert.
Brigitte Pierre (violon)
Nicolas Stimbre (clarinette)
Sébastien Mazoyer (piano)
Publié le 5 novembre 2024
Concert pictural
samedi 9 novembre
de 18h à 19h15
Auditorium
Site Vauban de l'université
E-mail (thierry.daumas @ ville-nimes.fr)
Publié le 5 novembre 2024