SAISON 2 : LeRoy de l'Histoire

LeRoy de l'Histoire

L'émission LeRoy de l'Histoire, animée par Nicolas Leroy, Professeur d'histoire du droit et des institutions et Vice-président Administration et Relations internationales, revient pour une saison 2 avec un rendez-vous tous les 15 jours sur www.twitch.tv/unimes_webtv

  • Mardi 11 janvier · Comment devient-on saint ?

Matteo Marcattili, doctorant en histoire médiévale, est l'invité de Nicolas Leroy.

  • Mardi 14 décembre · Le coup d'Etat du 2 décembre 1851

La thématique est liée à un anniversaire passé inaperçu, celui des 170 ans du coup d'Etat du 2 décembre 1851. Nicolas Leroy évoque le premier président de la République française et de ses ambitions impériales.

  • Mardi 30 Novembre · La lutte contre la prostitution dans l'Histoire

Nicolas Leroy invite Pascal Vielfaure, Professeur d'histoire à l'Université de Montpellier pour évoquer la lutte contre la prostitution dans l'Histoire.

  • Mardi 9 novembre · La démocratie athénienne

Cette nouvelle émission est consacrée à la démocratie athénienne : un pas dans l'Antiquité, il y a près de 2500 ans. À l'heure où la démocratie entre en campagne, Nicolas Leroy propose un éclairage sur l'esprit et l'organisation de ce système politique qui a et est parfois encore présenté comme un modèle. 

  • Mardi 26 octobre · L'histoire du Québec

Benoît Grenier, invité de l'émission et professeur titulaire en histoire à l'université de Sherbrooke (Québec) revient sur l'histoire de la "Belle province".

  • Mardi 12 octobre · Sur les rails de l'Histoire

Nicolas Leroy reçoit Louis Baldasseroni, maître de conférences en histoire moderne à l'université de Nîmes pour évoquer les chemins de fer et leur patrimoine.

  • Mardi 21 septembre · Histoire du terrorisme

Quelques jours après l'ouverture du procès des attentats parisiens du 13 novembre 2015 et de la commémoration des 20 ans des attentats du World Trade Center de New York, le terrorisme sera au cœur de cette nouvelle émission. D'où vient ce terme ? Comment est-il venu jusqu'à nous ?

Publié le