LeRoy de l'Histoire

LeRoy de l'Histoire

Animée par Nicolas Leroy, Vice-président Administration et Relations internationales et Professeur d'histoire du droit et des institutions, "LeRoy de l'Histoire" est une émission axée sur des thématiques de culture générale, proposée sur la WebTV Twitch de l'Université de Nîmes.

Ce rendez-vous hebdomadaire propose d'observer l'actualité sous un angle historique. Toutes les deux semaines, Nicolas Leroy recevra un·e invité·e qui évoquera plus spécifiquement ses recherches dans le domaine historique.

https://www.twitch.tv/unimes_webtv  

  • 30 juin à 18h - Le canal de Suez

 

  • 22 Juin à 18h - La musique sous l'Ancien Régime

Maël Suchon, doctorant en histoire du droit à Montpellier, est l'invité de cette nouvelle émission. Il interviendra sur la thématique de la musique sous l'Ancien régime, aux côtés de Nicolas Leroy.

  • 1er juin à 18h - Le Moyen-Âge

Nicolas Leroy invite ses auditeurs au Moyen-âge pour voir en quoi les relations entre les villes sont aux origines du droit international.

  • 25 mai à 18h - Louis XIV et la monarchie absolue

Une émission centrée sur Louis XIV et la monarchie absolue, avec en invité Adrien Gil, doctorant en histoire du droit.

  • 18 mai à 18h - Les pirates

Clémentine Lacrotte, docteur en histoire du droit, est l'invitée de Nicolas Leroy pour une émission consacrée aux pirates.

  • 4 mai à 18h - La fin de Napoléon

Nicolas Leroy évoquera les dernières années d'un géant incontournable, Napoléon Bonaparte, à l'occasion du bicentenaire de sa mort à Sainte-Hélène.

  • 19 avril à 18h - Les guerres de religion

Nicolas Leroy accueillera Alexis Verhassel, doctorant en histoire du droit à l'université de Montpellier. À cette occasion, ils évoquerons les guerres de religion qui ont divisé la France du XVIe siècle mais aussi le rôle et la place des protestants dans la France laïque contemporaine.

  •  6 avril 2021 à 18h - La Commune de Paris

A l'occasion des 150 ans de la Commune, Nicolas Leroy reviendra sur cet épisode souvent méconnu de l'histoire politique du XIXe siècle. Pourquoi la Commune? ce qu'elle fut et ce qu'elle révèle des tensions politiques de la France de l'époque. Il proposera aux viewers d'essayer ainsi de comprendre pourquoi elle fascine encore ceux qui la connaissent, voire provoque encore des discussions animées.

  •  30 mars 2021 à 18h - Les croisades

Nicolas Leroy accueillera Théo Jammes, doctorant en histoire du droit, abordera les croisades, la mise en place et la vie des Etats latins d'Orient aux XIe-XIIIe siècles. Ce sera également l'occasion de parler de la féodalité et de la guerre au Moyen-âge, jusqu'à ses reconstitutions modernes. Au programme donc médiévisme et médiévalisme. 

  • Mardi 23 mars 2021 à 18h · Première émission

"Après un an de pandémie, nous reviendrons sur les grandes épidémies de l'histoire (pestes, choléra, grippe espagnole), ce que leur histoire nous apprend de la manière dont nous vivons la crise sanitaire de la Covid-19."

Publié le