12 juil.
Institutionnel

Visite d'Anne-Sophie Barthez (DGESIP) à UNÎMES

L’université de Nîmes a reçu lundi 12 juillet 2021 la visite d’Anne-Sophie Barthez, Directrice Générale de l’Enseignement Supérieur et de l’Insertion Professionnelle. Cette rencontre avait pour objectif de présenter à la délégation de la DGESIP le contexte de l’université nîmoise, ses initiatives, en particulier pendant la crise sanitaire, et ses grands projets pour la prochaine rentrée.

Différents entretiens au cours de la journée ont permis à Anne-Sophie Barthez d’apprécier la qualité des projets, la relation de proximité entretenue par les équipes pédagogiques et administratives avec les étudiants d’UNÎMES. Celles et ceux qui se sont investis dans les opérations « Gardons contact » et « Unîmes en forme » ont pu échanger avec la Directrice Générale et témoigner de leur expérience à l’université de Nîmes.

« Nous proposons aux établissements de se saisir d’outils que nous mettons sur la table. L’Etat, le Ministère et la DGESIP ont favorisé, par exemple, le déploiement du tutorat en proposant aux établissements des financements. Benoit Roig s’en est emparé à sa manière parce qu’il connaît ses étudiants et leurs difficultés et il a adapté le dispositif du tutorat au plus près de ses besoins » explique Anne-Sophie Barthez.

Ce déplacement à UNÎMES a également été l’occasion pour Anne-Sophie Barthez d’un passage sur Twitch dans le talk-show « Entrev’u » de la web tv. Le parcours professionnel d’Anne-Sophie Barthez, le rôle de la DGESIP, l’impact du Covid sur les missions de celle-ci, ses impressions sur Nîmes et son université ont été les sujets
abordés.

Passage sur Twitch d'Anne-Sophie Barthez dans le talk-show "Entrev'U"

« Grâce à la particularité de notre établissement, les équipes pédagogiques ont pu maintenir un lien fort avec leurs étudiants. En tant que président de l’université de Nîmes, j’ai particulièrement apprécié la présence d’Anne-Sophie Barthez aux réunions de la CPU pour répondre à nos questions et nos inquiétudes pendant la crise sanitaire et nous accompagner dans la mise en place des différentes directives ministérielles », remercie Benoit Roig.

Anne-Sophie Barthez (DGESIP) souligne le dynamisme et la priorité donnée à la vie étudiante par l’université de Nîmes

« Cette visite a été passionnante. Le dialogue contractuel nous avait déjà donné une image assez juste du dynamisme de votre université. Je suis particulièrement frappée par la priorité qui est donnée ici, ce qui est très rare, à la vie étudiante, au bien-être et à la réussite des étudiants. Cela rejoint les témoignages de vos étudiants et étudiantes qui font le choix d’une université à leur écoute et attentive à leurs projets », a-t-elle conclut.

La journée s’est terminée sur une visite guidée de l’exposition « Chroniques du Museum » du festival « Nîmes s’illustre » par Margot Arrault, suivie par une découverte du chantier du futur Campus bien-être qui sera livré à la rentrée de septembre, avec un gymnase, des salles de sport, un foyer étudiant, des locaux de médecine préventive et une cafétéria du CROUS.

Photos de la visite d'Anne-Sophie Barthez (DGESIP)

  • Présentation des initiatives de l'université de Nîmes pendant la crise sanitaire, par le Président Benoît Roig.
  • Echanges entre Anne-Sophie Barthez et Valérie Compan, directrice du département Sciences et Arts de l'université de Nîmes.
  • Anne-Sophie Barthez lors de son passage sur Twitch dans le talk-show « Entrev’u » de la web TV d'UNÎMES.
  •  Visite guidée de l’exposition « Chroniques du Museum » du festival « Nîmes s’illustre » par Margot Arrault.
  • Visite du chantier du futur "Campus Bien-Etre" qui sera livré à la rentrée de septembre. De gauche à droite, Khaled Bouabdallah (le recteur délégué ESRI), Benoît Roig (Président de l'université de Nîmes) et A.S. Barthez (DGESIP).
  • Derniers échanges avant le retour sur Paris d'Anne-Sophie Barthez.
  • La délégation de la DGESIP, en compagnie de Benoît Roig et Nicolas Leroy (VP Administration et Relations Internationales de l'université de Nîmes).