Générales

Soutien à l’Université de Garissa

La communauté universitaire française a dénoncé, dès jeudi dernier, l’attaque dont a été victime l’université de Garissa, acte barbare contre le savoir et la liberté qui sont les symboles de l’Université partout dans le monde, et tient à saluer la mémoire des victimes.

La communauté des responsables d’universités et d’établissements d’enseignement supérieur et de recherche que représente la CPU apporte son total soutien et sa solidarité aux étudiants, aux professeurs, au personnel de l’Université de Garissa.

Afin de témoigner ce soutien, d’honorer la mémoire des victimes, et de montrer, collectivement, la pérennité des valeurs universitaires et l’unité de notre communauté envers nos collègues kenyans, la CPU demande que soit observée dans les universités et établissements d’enseignement supérieur de France  une minute de silence, jeudi 9 avril à midi.

Publié le

Conférence "La photographie en 1900 est-elle moderne ?"

affiche conférence

Dans le cadre du cycle des conférences gratuites organisées par l’université de Nîmes, UNÎMES reçoit  Richard Petit, photographe représenté par la Galerie Voies Off à Arles. « Après des études de mécaniques puis de philosophie, Richard Petit entreprend une démarche artistique au début des années 2000 et se lance dans la photographie. Sillonnant des paysages montagneux avec une chambre 4 x 5, ses images s’inscrivent dans le sillage des Becher et de l’école de Düsseldorf. »

 

A la fin du 19ème siècle, la photographie entre dans l'âge adulte, son utilisation s'est simplifiée et elle part à la découverte du monde. Elle s'enrichit d'un foisonnement de pratiques et d'inventions techniques. Elle reste pour l'essentiel une pratique documentaire, pendant que la peinture va questionner les bases de la représentation.


Sans prétendre à l'exhaustivité, le diaporama présenté par Richard Petit essaiera de rendre compte de la richesse et de la variété des pratiques photographiques entre 1880 et 1930.

 

©Etienne-Jules Marey

 

« La photographie en 1900 est-elle moderne ? »

par Richard Petit

Mardi 31 mars 2015

à 18h30 Amphi A3

site Vauban - Rue du Dr Georges Salan

 

Entrée libre

Publié le

Urgent collecte de sang

affiche collecte don du sang

Les réserves de l'Etablissement Français du Sang en produits sanguins sont actuellement très faibles. L’EFS doit impérativement les reconstituer et compte sur la forte mobilisation des donneurs et des non donneurs.

 

Une nouvelle collecte de sang au sein de l'université de Nîmes :

 

 

le jeudi 5 février 2015

de 10h à 15h30

en salle D014

sur le site Vauban

 

Publié le

Deuil national

L'université de Nîmes respectera sur l'ensemble de ses sites aujourd’hui 8 janvier à midi une minute de silence en hommage aux victimes de l’attentat contre Charlie Hebdo, conformément à la demande de Mme la ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Publié le

Attentat du 7 janvier 2015

Un attentat barbare a frappé le journal Charlie Hebdo, tuant de nombreuses personnes parmi lesquelles des auteurs que beaucoup d'entre nous lisaient. Notre université, profondément touchée par cette attaque contre l'un des piliers de la liberté de penser, exprime sa compassion la plus sincère aux familles de toutes les victimes et veut témoigner de sa solidarité envers tous ceux qui font vivre pacifiquement la libre expression et le droit à la création sans censure. Une manifestation de soutien est prévue ce mercredi à 18h sur le parvis des arènes. Nous vous invitons à y participer en témoignage de notre refus de céder à la terreur et à l'obscurantisme religieux.

Publié le

Carte de voeux 2015

 

La carte de vœux 2015 de l'université de Nîmes a été réalisée par KIDANE MARIAM Mebrahtu Selam en Licence 3 Arts appliqués.

Son projet a été sélectionné lors du concours étudiant organisé par Stéphane VIAL et Vanessa ROUSSILLON en collaboration avec le service communication.

 

C'est la 3ème année consécutive que les étudiants d'Arts appliqués participent à la réalisation de la carte de vœux et promeuvent ainsi leur formation à l'extérieur de l'établissement.

Publié le

PatentShakerBooster : un nouveau défi pour le Master BIOTIN

Nouveau défi innovant et ambitieux pour le Master BIOTIN* : imaginer un réel projet d’entreprise du domaine de la santé et des biotechnologie sur 2 jours !

Le nouveau format « Patent Shaker Booster », organisé cette fois dans le gîte « La Manadière » du Cailar les 1er et 2 décembre 2014 proposera aux étudiants de deuxième année du Master BIOTIN* de construire un modèle économique viable pour l’entreprise imaginée en 48h.

Les étudiants et leurs coachs auront à disposition un process de « serious gaming », une pédagogie attractive et innovante, imaginé au contact de véritables créateurs d’entreprises, avec notamment une boite à outils spécifiques pour les métiers de la santé et des biotechnologies. Cet événement de deux jours s’intègre dans la formation universitaire au sein d’une unité d’enseignement « Création d’entreprise, développement des PME et simulation ». Il est encadré par Philippe Berta, enseignant chercheur d’UNÎMES, responsable du master BIOTIN, Pierre Alzingre, fondateur de l’agence Visionari et par 4 startupers (Marie Deignaux, Julie Navarro, Mathieu Gabaudan, Katia Vidic).

L’été dernier, le premier « Patent Shaker » a réuni des étudiants du master Biologie santé BIOTIN autour de brevets dormants de l’Inserm avec pour objectif de les valoriser en créant des entreprises innovantes. Ces deux projets optent pour un format pédagogique innovant dans un lieu unique où s’immergent les étudiants. Ils ont été rendus possibles entre autres par le financement accordé par les entreprises du domaine de la santé et des biotechnologies au travers de la taxe d’apprentissage, et par le sponsoring du groupe français de biotechnologie LFB.

 

*Master BIOTIN : biologie santé spécialité management de projet et innovation en biotechnologie.
Co-habilité par les universités UM1, UM2 et UNÎMES et l’École des Mines d’Alès.

Publié le

Nouvelle collecte de sang

L'établissement Français du Sang organise une nouvelle collecte de sang au sein de l'université de Nîmes :

 

le jeudi 27 novembre 2014

de 10h à 16h

en salle D014

sur le site Vauban

 

A savoir :

- 1 million de malades soignés chaque année grâce au don de sang.

- 10 000 dons nécessaires chaque jour.

- 3 millions de dons en 2011.

- Les femmes peuvent faire jusqu’à 4 dons de sang total par an, les hommes 6.

- Se présenter avec sa carte d’identité si c’est un premier don et ne pas venir à jeun.

- Pour connaître les lieux de collecte proches de chez vous, rendez-vous sur www.dondusang.net

Publié le

Le design des politiques publiques, à la croisée de l’innovation sociale et de l'action publique

Dans le cadre de la Semaine de l’innovation publique proposée par le Secrétariat Général pour la Modernisation de l’Action Publique (SGMAP) et pilotée par l’association la 27e Région, plusieurs professionnels et universitaires du Languedoc-Roussillon se regroupent pour proposer un atelier de sensibilisation aux démarches d’innovation par le design dans l’action publique. Il s’adresse aux acteurs publics de la région, aux acteurs de l’innovation sociale, aux porteurs d’initiatives citoyennes, aux designers, aux chercheurs et aux praticiens des sciences sociales et politiques, aux étudiants.

 

Programme de la matinée :

9h - 9H30 :

Accueil, café et mot d'introduction

 

9h30 - 10h :

- Le design des politiques publiques à la croisée de l’innovation sociale et de l’action publique par Pauline Scherer, sociologue intervenante
- La formation à l'innovation sociale par le design, notamment dans l'action publique par Alain Findeli, Professeur en design à l'université de Nîmes
- L’approche écosystémique dans les projets d’innovation sociale parLaura Winn, consultante indépendante

 

10h - 10h30 :

Exemples de projets de design des politiques publiques : potentiels, promesses, difficultés et freins par Frédérique Sonnet, consultante indépendante

 

10h30 - 11h :

Echanges et discussion

 

11h - 13h :

Atelier d’initiation au design des politiques publiques animé par l’agence étrangeOrdinaire et les étudiants du Master "Design-Innovation-Société"

 

13h : moment convivial autour d'un verre


Entrée libre

 

> Inscription

 

Contacts :

Pauline Scherer : pauline.scherer @ gmail.com

Frédérique Sonnet : frederique.sonnet @ gmail.com

 

Lieu :

Université de Nîmes

Site Hoche

1 place du président Doumergue

30000 Nîmes

Publié le

Ils ont gagné le 1er Nîmes Start-up Challenge !

13 équipes composées de 5 à 6 étudiants de Licence Professionnelle  « Création, conception de produits textiles dérivés » de l'université de Nîmes et de l’IFAG de Nîmes ont participé au 1er concours étudiant de création d’entreprise Nîmes Start-up Challenge les 2 et 3 octobre 2014.

A l’issue de ces 2 jours de marathon encadrés par 23 coachs 3 équipes ont été primées.

 

Le prix de l’équipe des meilleurs entrepreneurs est revenu au projet « La Champêtre », bière artisanale sans gluten, porté par Tiphaine Gazan, Caroline Albet, Aude Cabos d'UNÎMES et Gaetan Fenol, Nadir Mohamed, Camille Cahuzac de l’IFAG. Ils gagnent un voyage à Paris pour développer et présenter leur projet dans le cadre de la prochaine édition du concours « La Start-up est dans le pré » au salon de l’Agriculture fin février.

 

Le projet  « On Bouge » proposait pour sa part un concept de site collaboratif permettant de partager des informations : transport, logement, visite d’une ville ou d’un site touristique… Ses créateurs Alexia Paraferrer d'UNÎMES, Sophie Colcanap, Pierre Gonnet, Amandine Cugurra et Manon Mancini de l'IFAG ont reçu le prix de l’équipe la plus communicante.

 

Enfin le prix « Coupe de cœur » du jury a été décerné à « Cycl’Indoor » porté par Thomas Pouteau (IFAG), champion de France d’une discipline de VTT (saut). Il a invité son équipe composée de Manon Jonquet d'UNÎMES, Loris Janin, Sarah Fontmarty et Alexandre Fenoll de l’IFAG à travailler sur son projet de création d’un complexe couvert dédié principalement à la pratique du Dirt et du Bicross (sports cyclistes extrêmes)..

 

Le jury chargé d’élire les meilleurs projets de start-up était composé de :

M. Bouscaren, élu à la CCI de Nîmes

M. Serres, directeur général du Groupe Eminence

Mme Bini, directrice marketing de Soledge

M. Meffre, directeur du département Sciences et Arts d’UNÎMES

M. Laurent, directeur de la Fondation I2ML

M. Lemaire, directeur national de l'IFAG

M. Mollaret, journaliste

 

 

©crédits photos Nîmes Start-up Challenge

Publié le

C'est la rentrée, donnons notre sang !

La rentrée est une période cruciale pour le don du sang. Les réserves en sang se sont amenuisées pendant l'été suite au départ en vacances des donneurs réguliers. De plus cette année, la forte épidémie de Chikungunya qui sévit aux Antilles a fortement touché la population des donneurs de sang. Cette situation engendre une baisse sensible des dons dans cette région, et nécessite que la métropole achemine 300 poches de sang par semaine à destination des patients antillais.

 

Mobilisons-nous et accomplissons ce geste solidaire dès le 23 septembre 2014 de 10h à 16h en D014 sur le site Vauban.

Publié le