09 févr.
Formation

Remise de diplômes du DU Laïcité et Médiation

La remise du diplôme universitaire (DU) Laïcité et Médiation a été assurée en Préfecture par Marie-Françoise Lecaillon, préfète du Gard, mercredi 9 février, en présence de Benoît Roig, président de l’université de Nîmes. Cette nouvelle formation permet de renforcer ses connaissances et ses compétences sur la médiation, le droit, le régime des cultes ainsi que la maîtrise d’une culture opérationnelle autour des questions liées au fait religieux.

Mercredi 9 février, Marie-Françoise Lecaillon , préfète du Gard, a remis les DU « Laïcité et Médiation » aux 12 lauréats de la première promotion, en présence de Benoît Roig, président de l’université de Nîmes. Réalisé en partenariat avec l’Institut de Formation aux Métiers Educatifs de Nîmes, ce DU s’adresse aux professionnels des secteurs privés et publics, aux étudiants et aux demandeurs d’emploi. 

L’objectif de cette formation est d’apporter aux diplômés, dans le cadre de leur vie professionnelle ou leur engagement associatif, une aide face aux situations dans lesquelles les faits religieux peuvent poser des difficultés au regard de la laïcité républicaine. Les inscrits au DU Laïcité et Médiation sont, pour ce faire, amenés à développer une culture du fait religieux ainsi de la laïcité, dans le cadre français, mais avec une ouverture sur l’étranger. L’approche vise à appréhender la complexité et le pluralisme des situations de ce type sous différents angles : juridique, historique, sociologique, philosophique et psychanalytique.

Cette formation se déroule à raison d’une à deux sessions d’enseignement mensuelles débutant le vendredi à 17 h pour se terminer le samedi à 12 h (avec des temps exceptionnels durant l’année sous forme de colloque ou conférence). La candidature au DU Laïcité et Médiation se fait par le dépôt d’un dossier avec lettre de motivation et CV. Soutenu par le Ministère de l’Intérieur, ce DU est habilité pour la formation civile et civique des aumôniers hospitaliers et pénitentiaires.

Concernant la session 2022-2023 du DU Laïcité et Médiation, l’ouverture des candidatures est fixée au 8 mars 2022. Les dossiers seront à déposer en ligne à l’adresse suivante : http:/ecandidat.unimes.fr

Informations pratiques :
Pour toute demande d’information concernant le DU « Laïcité et Médiation », contacter le service de formation continue de l’université de Nîmes (l’UNIFOP) par email à unifop@unimes.fr. Le service UNIFOP sera présent sur le site Vauban, le samedi 12 février de 9h à 16h, lors de la Journée Portes Ouvertes.
Shérif Toubal, responsable pédagogique du DU « Laïcité et Médiation » répondra aux questions des étudiants lors du Forum des Master organisé le jeudi 17 février 2022 de 18h à 20h sur Zoom.
Informations et inscriptions : https://www.unimes.fr/fr/formations/orientation-et-insertion/orientation/rendez-vous-de-l-orientation/forum-des-masters.html