Quel est votre parcours universitaire ?
J’ai fait mes 2 premières années universitaires à l’université de Nîmes dans la filière AES. Danseuse au conservatoire à cette époque-là avec 25 heures d’entraînement par semaine, j’avais le statut d’artiste de haut niveau. Dès ma 3e année, je suis parti à Aix Marseille Université pour suivre une licence de gestion spécialisée dans la culture, intitulée administration des institutions culturelles, en vue d’un master dans le domaine de la culture. Mon souhait a toujours été de travailler dans la culture et le spectacle vivant, pas en tant que danseuse, mais plutôt dans un registre administratif et managérial.
Vous avez décidé d’intégrer l’équipe organisatrice du festival une salle sous les étoiles. Racontez-nous votre rencontre avec le staff du festival.
Je connaissais le festival de nom par rapport à l’édition 2022 qui s’était également déroulée sur le site Vauban de l’université de Nîmes. Puis, j’ai rencontré Emmanuel Martinetti, le conseiller en Arts Vivants du Département du Gard, qui m’a parlé du festival. A titre personnel, j’avais besoin d’effectuer un stage pour valider mon master 2 direction de projets ou établissements culturels. Appréciant beaucoup le concept d’Une salle sous les étoiles, j’ai ensuite rencontré l’équipe du festival qui m’a expliqué que je pouvais coordonner les différents pôles de l’événement. Les missions du stage proposées m’ont vraiment intéressées. C’est ainsi que s’est faite notre rencontre et notre collaboration.
Quels sont les points forts de ce festival selon vous ?
Pour les étudiants de l’université c’est déjà un bon moyen de voir que l’utilisation des locaux de l’université dépasse le cadre universitaire. Ils peuvent découvrir des événements en été lorsqu’il n’y a plus de cours et redécouvrir l’université de Nîmes. Certains de nos bénévoles sont même des étudiants d’Unîmes qui apprécient de faire partie de l’équipe du festival.
Sur le plan cinématographique et artistique, la programmation de qualité d’une salle sous les étoiles, est indéniablement un point fort. Elle permet de rencontrer des artistes locaux dans la première partie de soirée avant d’assister à la projection de grands classiques du cinéma en plein air, dans la cour du site Vauban. Le public peut profiter de l’excellente ambiance festivalière, sympathique et détendue, qui permet aussi de belles rencontres. Bref, de très bons de moments de convivialité à partager tous ensemble !