27 nov.
Evènement

Conférence : #MeToo, procès des viols de Mazan et après ? Impacts sur la société et les médias

Dans le cadre de la journée contre les violences sexistes et sexuelles (VSS), le Club de la presse et de la communication du Gard organise une conférence sur le traitement médiatique des VSS le mercredi 27 novembre à 18h.
En partenariat avec le Département du Gard, l’événement réunit des experts, des journalistes et des acteurs de terrain pour faire un état des lieux de la situation en France et dans le Gard. Il s’agit aussi d’aborder la problématique du traitement médiatique du sujet.

Une première table ronde dressera un état des lieux précis de la situation, en France et dans le Gard, tandis que la seconde analysera en profondeur le rôle des médias dans la couverture de ces violences et son impact.
Animée par Lydia Bouziane (la Fabrique de l’optimisme, A2perspectives) et Alexandre Cussey (Coordinateur de la radio Raje)

La deuxième table ronde aura pour sujet Quel traitement médiatique des violences sexistes et sexuelles ? Les médias jouent un rôle crucial dans la façon dont nous percevons les violences sexistes et sexuelles. Comment leur couverture influence-t-elle la construction de l’opinion publique et, par extension, les politiques publiques ? En quoi les mouvements #MeToo et l’affaire Gisèle Pélicot marquent ils un tournant dans la manière dont ces questions sont abordées ?
Animée par Estelle Henry (journaliste indépendante à RMC et Radio Classique, présidente du Club de la presse) et Thierry Allard (Rédacteur en chef adjoint à Objectif Gard)

Intervenantes :
Martine Gayraud, Présidente Femmes Solidaires, Mouvement féministe, laïque et d’éducation populaire
Isabelle Fardoux-Jouve, Conseillère départementale déléguée à l’Égalité femme-homme et à la lutte contre les discriminations
Camille Pettinéo, Rédactrice en chef adjointe, chargée de l’éditorialisation des données des rédactions de l’INA
Laure Daussy, Journaliste d’investigation et reporter pour Charlie Hebdoauteure de La réputation: enquête sur la fabrique des « filles faciles », Les Échappés, coll. «Essais, récits, témoignages», 2023
Émilie Bec, 
Chef d’agence Midi Libre de Nîmes
Maître Cécile Bargeton-Dyens, avocate spécialiste Droit de la Famille.

Informations pratiques

Mercredi 27 novembre, 18h
Université de Nîmes
Auditorium du site Vauban
Rue du docteur George Salan, Nîmes

Gratuit, ouvert à toutes et à tous
INSCRIPTIONS