Candidatures à Unîmes

La candidature à une formation de l'université de Nîmes se fait :

- via Parcoursup pour les Licences 1 ;

- via eCandidat  pour les Licences 2 et 3, les Licences professionnelles et les Masters 2. Le calendrier de candidature via eCandidat est disponible sur eCandidat au niveau de l'offre de formation ;

- via MonMaster.gouv.fr pour les Masters 1.

Après l'acceptation de votre candidature, vous devrez effectuer votre inscription administrative puis votre inscription pédagogique.

Consulter les procédures de candidatures à Unîmes

Calendrier de la campagne d'inscription administrative 2024/2025

Les périodes d’inscriptions/réinscriptions sont fixées comme suit :

Réinscriptions des étudiants scolarisés à l'université de Nîmes en 2023/2024                    Phase d'inscription du 10 juin au 19 juillet 2024 minuit

Inscriptions venant de eCandidat, campus France
    Phase d'inscription du 10 juin au 19 juillet 2024 minuit

Inscriptions venant de MonMaster
   Phase  d'inscription du 10 juin au 19 juillet 2024 minuit

Inscriptions venant de Parcoursup
    Phase  d'inscription du 8 juillet au 19 juillet 2024 minuit

Inscriptions Tardives pour les L1 cliquez ici
Du 16/09/2024 à 10h jusqu’au 30/09/2024 minuit.

Inscriptions Tardives pour les L2, L3, Lpro cliquez ici
Du 02/09/2024 à 10h jusqu’au 30/09/20234 minuit.

Inscriptions Auditeurs libres: cliquez ici
Du 01/09/2023 à 10h jusqu’au 30/09/2023 minuit.

Inscriptions des étudiants CPGE : cliquer ici
Du 01/10/2024 à 10h jusqu’au 15/12/2024 minuit.

Si vous rencontrez des difficultés pour vous inscrire, vous pouvez nous joindre : 

- Par mail scolarite.inscription @ unimes.fr ,

- Par téléphone : Une permanence téléphonique 04 66 36 46 34 est assurée par le service des inscriptions tous les après midi de 13h00 à 17h30.

Fermeture de l'établissement du vendredi 19 juillet 17h0 au dimanche 18 août inclus .

Procédure d'inscription administrative et pédagogique

Les candidats ayant reçu une proposition d’admission de Parcoursup ou depuis la plateforme eCandidat, ou depuis la plateforme MonMaster,  les étudiants extra-communautaires autorisés à s'inscrire ainsi que les étudiants d'UNÎMES qui se réinscrivent en 2024-2025 sont concernés par cette procédure.

 

Votre inscription à l'université sera effective une fois que vous aurez fait votre inscription administrative et pédagogique.

La finalisation de l'inscription administrative vous permet de choisir vos enseignements. Plus tôt vous effectuez vos inscriptions pédagogiques, plus vous aurez le choix dans les enseignements.

 Vous vous inscrivez dans la filière STAPS, vous devrez nous fournir lors de votre inscription à l'université ce certificat médical complété par un médecin du sport agrée.

Vous êtes en situation de handicap, dès réception de votre certificat de scolarité ,

- Prendre contact avec le bureau d'aide à l'autonomie : handicap @ unimes.fr -  04 66 36 45 81

- Prendre RDV avec le Service de Santé Etudiante (SSE) en vous connectant sur le site de prise de RDV du SSE

Etape n° 1 : Payer la contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Avant votre inscription dans une formation initiale dispensée à l’Université, vous devez obligatoirement fournir une attestation de la Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC), cette attestation est à télécharger sur

Le portail CVEC

Cette contribution est instaurée afin de favoriser l’accompagnement social, sanitaire, culturel et sportif des étudiants.

Pour information, le montant de la CVEC pour l’année 2023-2024 est de 100 €. Il est possible d’y être assujetti(e) ou d’en être exonéré(e) en fonction des profils, plus d’infos ici.

Après vous être acquitté de la CVEC, vous recevrez par mail, une attestation sur laquelle figure votre numéro d’attestation nécessaire lors de votre inscription administrative.

La campagne CVEC 2024/2025 n'est pas ouverte.

Etape n°2 : Procéder à l'inscription administrative en ligne

L'inscription administrative est renouvelée chaque année, elle est obligatoire pour vous permettre d'effectuer votre inscription pédagogique (choix des enseignements suivis) et d'obtenir votre carte étudiant.

Inscription administrative

Les inscriptions administratives se déroulent exclusivement en ligne à partir de début de juin et elles seront ouvertes jusqu'au 19 juillet 2024: 

Les inscriptions administratives pour les étudiants de campus france, de Mon master, de eCandidat  et les étudiants se réinscrivant à l'université en 2024 - 2025 débutent à partir du 10 juin 2024.

Les inscriptions administratives pour les étudiants de Parcoursup débutent à partir du 8 juillet 2024.

Les étudiants Unîmes en session de rattrapage doivent attendre la proclamation des résultats pour procéder aux inscriptions.

Etape n°3: déposer les pièces justificatives

À la fin de votre inscription administrative, vous devez transmettre vos justificatifs. Seuls les dossiers complets pourront être étudiés.

Vous pouvez consulter la liste complète des pièces justificatives.

Votre inscription n'est pas valide si votre dossier est incomplet.

Cas particuliers :

- les étudiants inscrits en STAPS, doivent fournir à leur inscription à l'université ce certificat médical complété par un médecin du sport agrée

- les étudiants en situation de handicap souhaitant un aménagement d'études doivent fournir à leur inscription à l'université ce La demande d'aménagement des études et/ou des examens, pour étudiants en situation de handicap / contacter le bureau d’aide à l’autonomie (04 66 36 45 81).

- les étudiants mineurs doivent fournir à leur inscription l'autorisation d’inscription et la fiche d’urgence.

Etape n°4: Payer les droits d'inscription

Les droits nationaux sont fixés par le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation et le ministère de l'Economie, des Finances et de la Relance.

Droits pour l'année universitaire 2023/2024 :

 Licence

Master 

Doctorat 

170 € 

243 € 

380 € 

113 €

(taux réduit pour une inscription complémentaire à Unîmes)

159 €

(taux réduit pour une inscription complémentaire à Unîmes)

 

Vous pouvez régler les frais de scolarité  en effectuant :

- Un paiement immédiat par carte bancaire (paybox);

- Un paiement par chèque à l'ordre du régisseur de la DEVE de l’Université de Nîmes;

- Un paiement par virement en y précisant le nom de l’étudiant et la formation dans l’intitulé du virement sur le site de votre banque. Une fois le virement fait, adressez un mail avec le justificatif de virement de votre banque par mail scolarite.regie @ unimes.fr;

- Un échéancier peut être mis en place pour non boursier : prendre contact avec le service régie (04 66 36 45 59 ou scolarite.regie@unimes.fr).

Les étudiants boursiers sur critères sociaux sont exonérés de l'ensemble des droits nationaux, ils n'acquittent que les droits spécifiques éventuels des DU.

Etape n°5: Activer son compte informatique

Vous recevrez sur votre boite mail personnelle un mail pour l'activation de votre compte informatique et votre adresse institutionnelle "@unimes.fr"

Cette étape vous permettra de poursuivre votre inscription pédagogique.

Etape n°6: Effectuer l'inscription pédagogique en ligne

Après l’inscription administrative, vous devez obligatoirement faire votre inscription pédagogique.  Il s'agit de vous inscrire dans les enseignements que vous suivrez durant l'année et d'opérer, le cas échéant, les choix qui s'offrent à vous en matière d'options proposées.

L'inscription pédagogique est indispensable pour passer vos examens. Sans inscription pédagogique, vos notes et résultats ne seront pas pris en compte.

Plus tôt vous effectuez vos inscriptions pédagogiques, plus vous aurez le choix dans les enseignements.

Les inscriptions pédagogiques se font en ligne. Elles sont ouvertes jusqu'au 27 aout 2023 minuit . Après le 27 aout 2023, vous devrez vous présenter auprès de votre gestionnaire de scolarité pour effectuer vos inscriptions pédagogiques.

Veuillez vous munir de votre carte étudiant et votre certificat de scolarité pour procéder aux choix de vos enseignements.

Concernant les premières et deuxième année de licence générale, vous trouverez ici le descriptif des Unités  d'Enseignement Transversales (UET) et Unités d'Enseignement d'Ouverture (UEO) proposées

Demande d'annulation et de remboursement

Pour demander l'annulation de votre inscription et le remboursement de vos frais, veuillez vous connecter sur la plateforme d'inscription 

En bas de page, vous pouvez déposer une demande de remboursement.

Veuillez suivre les instructions en déposant les documents demandés:

- Formulaire d'annulation ou de remboursement (à télécharger sur la plateforme)

- Bulletin de versement UNIMES (document transmis lors de votre inscription)

- Certificat de scolarité UNIMES (document transmis lors de votre inscription)

- Certificat de scolarité d'un autre établissement (si transfert au sein d'un autre établissement)

- Notification définitive du CROUS ou arrêté de nomination pour les étudiants MEEF

- RIB à joindre en format PDF

Documents à télécharger

  •  Tarifs inscriptions 2023-2024 - arrêté relatif aux droits d'inscription dans les établissements publics d'enseignement supérieur relevant du ministre chargé de l'enseignement supérieur (en attente de publication)
  •   Arrêté universitaire relatif aux inscriptions 2024-2025 (en attente de publication)
  •  Guide pour candidater - eCandidat
  •  Notice pour compléter votre inscription en ligne
  •  Listes des pièces à fournir pour vous inscrire en ligne

Offre de formation

Consultez notre offre de formation et retrouvez les informations relatives aux licences, aux licences professionnelles et aux masters.

MON MASTER

L’accès au Master est réglementé par la loi du 23 décembre 2016 et ses décrets d’application.

Les modalités d’admission en master 1ère année changent.

Candidature sur la plateforme MonMaster.gouv.fr.

             

Contacts Inscriptions

Inscriptions administratives
scolarite.inscription @ unimes.fr

Le service des inscriptions est à votre écoute par téléphone au
04 66 36 46 34
de 13h à 17h du lundi au vendredi.

 

Régie/remboursement :

04 66 36 45 59 

scolarite.regie @ unimes.fr 

 

Afin d'assurer un accompagnement lors de vos inscriptions, une permanence téléphonique/mail est à votre disposition.

 

Candidatures : contactez les responsables de formation ou les gestionnaires pédagogiques :
scolarite.arts @ unimes.fr
scolarite.sciences @ unimes.fr
scolarite.psychologie @ unimes.fr
scolarite.lettres@unimes.fr (scolarite.lettres @ unimes.fr,)
scolarite.langues @ unimes.fr
scolarite.histoire @ unimes.fr
scolarite.aes @ unimes.fr
scolarite.droit @ unimes.fr
scolarite.staps @ unimes.fr 

 

Inscriptions pédagogiques :

Le bureau des inscriptions pédagogiques est à votre écoute par téléphone au
04 66 36 46 34 de 13h à 16h30 du lundi au vendredi.

Contactez les gestionnaires pédagogiques :
scolarite.arts @ unimes.fr
scolarite.sciences @ unimes.fr
scolarite.psychologie @ unimes.fr
scolarite.lettres@unimes.fr (scolarite.lettres @ unimes.fr,)
scolarite.langues @ unimes.fr
scolarite.histoire @ unimes.fr
scolarite.aes @ unimes.fr
scolarite.droit @ unimes.fr
scolarite.staps @ unimes.fr  

Calendrier universitaire

CALENDRIER 2023-2024