Procédure d'inscription administrative et pédagogique

Votre inscription à l'université sera effective une fois que vous aurez fait votre inscription administrative et pédagogique.

La finalisation de l'inscription administrative vous permet de choisir vos enseignements. Plus tôt vous effectuez vos inscriptions pédagogiques, plus vous aurez le choix dans les enseignements.


 

  • Vous devrez attester que vous avez souscrit une assurance responsabilité civile couvrant les dommages accidentels causés à des tiers dans le cas d’activités scolaires et extrascolaires valable toute la durée de l'année universitaire en complétant et signant  l'annexe A10.
  • Vous vous inscrivez dans la filière STAPS, vous devrez nous fournir lors de votre inscription à l'université l'annexe A8 complétée par un médecin du sport agréé.
  • Vous êtes en situation de handicap, dès réception de votre certificat de scolarité , vous devez adresser au bureau d'aide à l'autonomie ( handicap @ unimes.fr -  04 66 36 45 81) l'annexe A4 complétée et accompagnée des pièces justificatives demandées. Le bureau d'aide à l'autonomie vous fixera un rendez-vous pour vous rencontrer.

Etape n° 1 : Payer la contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Avant votre inscription dans une formation initiale dispensée à l’Université, vous devez obligatoirement fournir une attestation de la Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC), cette attestation est à télécharger sur

Le portail CVEC

Cette contribution est instaurée afin de favoriser l’accompagnement social, sanitaire, culturel et sportif des étudiants.

Pour information, le montant de la CVEC pour l’année 2024-2025 est de 103 €. Il est possible d’y être assujetti(e) ou d’en être exonéré(e) en fonction des profils, plus d’infos ici.

Après vous être acquitté de la CVEC, vous recevrez par mail, une attestation sur laquelle figure votre numéro d’attestation nécessaire lors de votre inscription administrative.

La campagne CVEC 2024/2025 est ouverte.

Etape n°2 : Procéder à l'inscription administrative en ligne

L'inscription administrative est renouvelée chaque année, elle est obligatoire pour vous permettre d'effectuer votre inscription pédagogique (choix des enseignements suivis) et d'obtenir votre carte étudiant.

Inscription administrative

Les inscriptions administratives se déroulent exclusivement en ligne à partir de début de juin et elles seront ouvertes jusqu'au 19 juillet 2024: 

Les inscriptions administratives pour les étudiants de campus france, de Mon master, de eCandidat  et les étudiants se réinscrivant à l'université en 2024 - 2025 débutent à partir du 17 juin 2024.

Les inscriptions administratives pour les étudiants de Parcoursup débutent à partir du 8 juillet 2024.

Les étudiants Unîmes en session de rattrapage doivent attendre la proclamation des résultats pour procéder aux inscriptions.

Etape n°3: Déposer les pièces justificatives

À la fin de votre inscription administrative, vous devez transmettre vos justificatifs. Seuls les dossiers complets pourront être étudiés.

Vous pouvez consulter la liste complète des pièces justificatives.

Vous devrez attester que vous avez souscrit une assurance responsabilité civile couvrant les dommages accidentels causés à des tiers dans le cas d’activités scolaires et extrascolaires valable toute la durée de l'année universitaire en complétant l'annexe A10.

Votre inscription n'est pas valide si votre dossier est incomplet.

Cas particuliers :

- les étudiants inscrits en STAPS, doivent fournir à leur inscription à l'université l'annexe A8 complétée par un médecin du sport agréé.

- les étudiants en situation de handicap souhaitant un aménagement d'études doivent fournir à leur inscription à l'université  l'annexe A4 (demande d'aménagement des études et/ou des examens)  contact du bureau d’aide à l’autonomie (04 66 36 45 81, handicap @ unimes.fr).

- les étudiants sportifs de haut niveau, artiste de haut niveau, ne pouvant pas se consacrer à temps temps à la poursuite de leurs études et  souhaitant un aménagement d'études doivent fournir à leur inscription à l'université  à leur gestionnaire de scolarité l'annexe A9 (demande de contrat d'aménagement des études ) 

- les étudiants mineurs doivent fournir à leur inscription l'annexe A2 (autorisation  d’inscription et la fiche d’urgence)

Etape n°4: Payer les droits d'inscription

Les droits nationaux sont fixés par le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation et le ministère de l'Economie, des Finances et de la Relance.

Droits pour l'année universitaire 2024/2025 :

 Licence

Master 

Doctorat 

175 € 

250 € 

391 € 

116 €

(taux réduit pour une inscription complémentaire à Unîmes)

164 €

(taux réduit pour une inscription complémentaire à Unîmes)

 

Vous pouvez régler les frais de scolarité  en effectuant :

- Un paiement immédiat par carte bancaire (paybox);

- Un paiement par chèque à l'ordre du régisseur de la DEVE de l’Université de Nîmes;

- Un paiement par virement en y précisant le nom de l’étudiant et la formation dans l’intitulé du virement sur le site de votre banque. Une fois le virement fait, adressez un mail avec le justificatif de virement de votre banque par mail scolarite.regie @ unimes.fr;

- Un échéancier peut être mis en place pour non boursier : prendre contact avec le service régie (04 66 36 45 59 ou scolarite.regie@unimes.fr).

Les étudiants boursiers sur critères sociaux sont exonérés de l'ensemble des droits nationaux, ils n'acquittent que les droits spécifiques éventuels des DU.

Etape n°5: Votre dossier est étudié par nos services

Après vérification des pièces déposées et si votre dossier est complet, vous recevrez votre certificat de scolarité et vos identifiants de compte informatique.

Si votre dossier est incomplet, vous recevrez un mail vous demandant de redéposer des pièces justificatives valides sur votre espace d'inscription en ligne.

Etape n°6: Effectuer l'inscription pédagogique en ligne

Après l’inscription administrative, vous devez obligatoirement faire votre inscription pédagogique.  Il s'agit de vous inscrire dans les enseignements que vous suivrez durant l'année et d'opérer, le cas échéant, les choix qui s'offrent à vous en matière d'options proposées.

L'inscription pédagogique est indispensable pour passer vos examens. Sans inscription pédagogique, vos notes et résultats ne seront pas pris en compte.

Plus tôt vous effectuez vos inscriptions pédagogiques, plus vous aurez le choix dans les enseignements.

Les inscriptions pédagogiques se font en ligne. Elles sont ouvertes jusqu'au 25 aout 2024 minuit .

Veuillez vous munir de votre carte étudiant et votre certificat de scolarité pour procéder aux choix de vos enseignements.

Concernant les premières et deuxième année de licence générale, vous trouverez ici le descriptif des Unités  d'Enseignement Transversales (UET) et Unités d'Enseignement d'Ouverture (UEO) proposées

Demande d'annulation et de remboursement

Pour demander l'annulation de votre inscription et le remboursement de vos frais, veuillez vous connecter sur la plateforme d'inscription 

En bas de page, vous pouvez déposer une demande de remboursement.

Veuillez suivre les instructions en déposant les documents demandés:

- Formulaire d'annulation ou de remboursement (à télécharger sur la plateforme)

- Bulletin de versement UNIMES (document transmis lors de votre inscription)

- Certificat de scolarité UNIMES (document transmis lors de votre inscription)

- Certificat de scolarité d'un autre établissement (si transfert au sein d'un autre établissement)

- Notification définitive du CROUS ou arrêté de nomination pour les étudiants MEEF

- RIB à joindre en format PDF

Calendrier des inscriptions

Du 17 juin au 19 juillet 2024 minuit

Réinscriptions des étudiants scolarisés à Unîmes en 2023/2024 Inscriptions venant de eCandidat, 
Inscriptions venant de MonMaster

Du 8 juillet au 19 juillet 2024 minuit
Inscriptions venant de Parcoursup

Du 11 au 19 juillet 2024 minuit
Etudes en France (Campus France)

Inscriptions Auditeurs libres: cliquez ici
Du 1er au 30 septembre 2024 minuit.

Inscriptions des étudiants CPGE : cliquez ici
Du 1er octobre au 15 décembre 2024 minuit.

Fermeture de l'établissement du vendredi 19 juillet 17h00 au dimanche 18 août inclus .

Contacts Inscriptions

Inscriptions administratives
scolarite.inscription @ unimes.fr

Le service des inscriptions est à votre écoute par téléphone au
04 66 36 46 34
de 13h à 17h du lundi au vendredi.

 

Régie/remboursement :

04 66 36 45 59 

scolarite.regie @ unimes.fr 

 

Inscriptions pédagogiques :

Le bureau des inscriptions pédagogiques est à votre écoute par téléphone au
04 66 36 46 34 de 13h à 16h30 du lundi au vendredi.

Contactez les gestionnaires pédagogiques :
scolarite.arts @ unimes.fr
scolarite.sciences @ unimes.fr
scolarite.psychologie @ unimes.fr
scolarite.lettres@unimes.fr (scolarite.lettres @ unimes.fr,)
scolarite.langues @ unimes.fr
scolarite.histoire @ unimes.fr
scolarite.aes @ unimes.fr
scolarite.droit @ unimes.fr
scolarite.staps @ unimes.fr  

Calendrier universitaire

CALENDRIER 2024-2025

Offre de formation

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