Du 8 au 10 mars, l’université de Nîmes, PEPITE-LR, le Campus CCI du Gard, le BIC Innov’up et le FabLab lancent la 9e édition du Nîmes Start Up Challenge. Des étudiants de plusieurs établissements s’immergent dans le monde de l’innovation et de l’entreprenariat et relèvent le défi de créer une activité en 48h.
Cette 9e édition du Nîmes Start Up Challenge va réunir 8 équipes d’étudiantes et étudiants de la Licence STAPS Management du Sport, de la Licence professionnelle œnotourisme et projet culturel et du Master Psychologie Sociale et Environnementale d’Unîmes et du Bachelor Commerce et Gestion de l’EGC Nîmes. La composition d’équipes d’étudiants provenant de filières différentes crée une synergie tout au long du concours.
Lors de cet événement, qui a vocation à initier les étudiants à l’esprit d’entreprendre, les participants sont coachés et accompagnés dans leur projet de création d’activité par des étudiants de master Marketing-vente dans un monde digital du Campus CCI Gard. A leurs côtés, des professionnels, chefs d’entreprise, institutionnels ou consultants leur feront profiter de leur expérience et de leurs conseils en coachant tour à tour chaque équipe pendant ces deux jours d’immersion totale. Au terme de ces 48 heures intensives, chaque équipe défendra son projet en 3 minutes devant un jury composé d’experts.
Cette année les étudiants pourront travailler sur des problématiques concrètes proposées par des entreprises incubées au Bic Innov’up et par PEPITE-LR. De plus, l’organisation de l’événement au Campus CCI Gard, à l’ERIEE, permet l’accès au FabLab de Nîmes pour une "nuit du prototypage".
Au cours de cette rencontre, les étudiants auront été initiés au démarrage d’une activité, de l’émergence du concept au business plan. Ils auront également appris à mutualiser leurs savoirs, leurs compétences et leurs talents pour faire émerger un projet commun.
Avec cette manifestation, les établissements organisateurs ont également encouragé le rapprochement des entreprises avec l’enseignement supérieur. Cet événement, dont l’organisation a été portée par une équipe de 5 étudiants de la Licence professionnelle "Qualité et Responsabilité Sociétale des Entreprises" de l’université de Nîmes a bénéficié d’un co-financement Unîmes - Campus CCI - Nîmes Métropole – Crédit Agricole du Languedoc.
Publié le 9 mars 2023
Après 3 jours d'émulation, les participants au Nîmes Start Up Challenge 2023 ont présenté leur projet au jury composé de :
Anthony BERGER, du FabLab de Nîmes et directeur technique de SEAL Engineering
Amandine BOULET - élue de la CCI du Gard
Cameron VALLIÈRE, gagnante du Nîmes Start-Up Challenge 2022
Luce DEVIGNE, entreprise SANAE RSE
David MELENCHON– président UPE30 et président du BIC INNOV’UP
Marc OLIVAUX, Vice-président Unîmes délégué aux partenariats et relations entreprises
Prix de l’innovation : équipe 4HARM avec le projet 4B PREMIUM sur la problématique « Quelle stratégie marketing pour se démarquer dans l’univers hyper concurrentiel de l’Edtech ? » (C. Chesnel /Bic Innov’up)
Maelle CANICIO, Bachelor GC, Alice POCHEAU, Licence professionnelle Oenotourisme, Hugo POURIEL, Bachelor GC, Rafal SAWA Licence STAPS - management du sport ont proposé une solution digitale d’aide à la concentration destinée aux enfants : des extensions matérielles permettant d’utiliser certaines ressources de l’application sans que l’enfant passe trop de temps sur l’écran du téléphone
Prix du développement durable : équipe ECOTALPA avec le projet TALPA, sur la problématique « Comment populariser et faire évoluer le monde de la mode vers l’éco-responsabilité ? » (L. Touzeau/Pépite LR)
Lilian COQUET Bachelor GC, Julia ROCHE Bachelor GC, Faustine SERRA Licence professionnelle Oenotourisme, Nathan SALOMONS Licence STAPS - management du sport ont imaginé pour une marque de sportswear Nîmoise : des solutions permettant d’accroitre la durée de vie et la réemployabilté des vêtements afin de lutter contre l’impact environnemental de la fast fashion.
Prix du public : équipe Les 4 fantastiques sur la problématique « Comment concevoir une culotte qui soulage les douleurs de règles avec de la chaleur ? » (Z. Merle / Pépite LR)
Sasha BARRAT, Bachelor GC, Quentin BENOIT Licence STAPS - management du sport, Anouk LAPIERRE Licence professionnelle Oenotourisme, Alicia PASQUET Master Psychologie sociale et environnementale ont proposé des solutions innovantes, éco-responsables et régionales pour développer le concept.
Les étudiants ont remporté des BD, des places de cinéma et des bons d’achat.
Publié le 20 mars 2023
du 8 au 10 mars 2023
Site EERIE
Parc Georges Besse
Nîmes
Contact :
Christophe Moineau (christophe.moineau @ unimes.fr), Designer et enseignant-chercheur à l’Université de Nîmes
Publié le 9 mars 2023