Jeudi 14 avril 2022, l'Université de Nîmes organise son troisième Créathlon pour découvrir le monde de l'entrepreneuriat, en partenariat avec Pepite LR et l'AJE.
Avec ou sans idée, seuls ou en équipe, les étudiant·e·s pourront appréhender les différentes étapes de la création d'entreprise sous une forme ludique et conviviale. Á l'issue de la journée et de la présentation de chaque idée, certains projets sont récompensés par une remise de prix.
PROGRAMME
12h Accueil des participants et des coachs - Présentation de la journée
12h45 Dejeuner
13h30 - 17h Parcours du Créathlon
- 13h30 -14h15 Etape idée
- 14h15 -15h15 Etape Business Model
- 15h15 - 16h15 Etape Communication
17h -18h Pitch des participants
18h - 18h30 Remise des prix : 1er Prix - Prix du Jury / 2e Prix - Prix Coup de coeur du Jury
Publié le 13 mai 2022
Les 22 étudiants répartis en 6 projets ont bénéficié d’un après-midi d’accompagnement par l’AJE, le Bic Innov’up, l’université de Nîmes et Pépite-LR afin de préparer leurs projets, de la définition de l’idée jusqu’à la communication en passant par le business model. Ces événements de sensibilisation à l’entrepreneuriat ont pour vocation d’apprendre aux étudiants à mobiliser leurs compétences, organiser leurs actions et se challenger dans un exercice concret de création d’entreprise.
Les équipes ont eu 2 minutes 30 pour faire leur présentation et 4 minutes pour répondre aux questions du jury composé de Corinne Le Gal La Salle, Vice-présidente Recherche de l’université de Nîmes, Jean-Marie Tourette, élu de la CCI du Gard pour Bic Innov’up et Catherine Peyroux, directrice du Pole Pépite-LR.
L’équipe propose de développer une application de covoiturage entre étudiant.es qui offrirait, outre des horaires de déplacement compatibles, une plus grande sécurité et le développement d’un lien social entre étudiants. La création d’un compte serait basée sur l’adresse mail de l’université permettant d’identifier chaque individu et de garantir le statut de l’abonné. Le lancement de l’application serait fait sur la ville de Montpellier pour une plus grande échelle de test, puis déployé sur Alès et Nîmes.
Le projet Ecologique, Economique, Ethique propose de renouveler le tri de vêtement en organisant des collectes au sein même des universités. Les dons seraient proposés soit directement à l’achat en friperie étudiante pour les vêtements de grande marque, soit à la customisation à travers des ateliers qui permettront de transformer les vêtement en les moderniser. Ce projet vise un public jeune, étudiant majoritairement et sensibilisé à l’écologie et aux circuits courts.
Sur le constat d’un manque de culture littéraire dans la population et une baisse du niveau de langues, l’équipe Classic’Litt a construit un projet de vulgarisation des classiques littéraires en fonction de la tranche d’âge, de l’élémentaire au collège, dans un format adapté. BD, mangas ou romans sont autant de possibilités de rendre les classiques plus attrayants.
Le concept de l’étudiant propose une formule de préparation physique complète pour les sportifs non professionnels souhaitant optimiser leurs performances : entraînement couplé à la nutrition et à la récupération encadrés par des professionnels du sport.
Le projet a pour objectif d’améliorer l’hygiène de vie des pré-adolescents en situation d’obésité ou de diabète. Encadrés par une équipe pluridisciplinaire, ces enfants des Hautes-Pyrénées bénéficieraient au cours d’une année de collège en internat d’un suivi médical adapté. La gestion de l’établissement serait également éco-responsable visant à l’autonomie énergétique du CRPF.
Ce projet d’épicerie solidaire s’adressera aux producteurs locaux de la communauté de communes du Pays d’Uzès avec pour objectif de valoriser le circuit court, de lutter contre le gaspillage alimentaire et de favoriser un accès à une alimentation de qualité pour tous.
Publié le 13 mai 2022
Jeudi 14 avril 2022
de 12h à 18h30
Publié le 6 mai 2022