17 oct.
Vie étudiante

Cérémonie des diplômés 2026

La Cérémonie des diplômés 2026 se déroulera le samedi 17octobre 2026 sur le site Vauban.

Chaque année, près de 500 diplômés de licences, licences professionnelles et masters entourés de leurs familles se retrouvent sur le site Vauban de de Nîmes Université afin de participer à cette journée pleine d’émotion, marquant la consécration de l’ensemble de leurs études menées avec succès.

 Diplômés de l'année 2026,
inscription OBLIGATOIRE et SANS ATTENDRE pour participer à l'événement.

Ouverture jusqu'au 30 septembre 2026
ceremonie.unimes.fr 

 

Ce rendez-vous attend de nouveau les diplômés de Nîmes Université. Au cours d’un temps solennel à l'Auditorium, le président Benoît ROIG accueillera l’assemblée. Chaque diplômé en toge montera ensuite sur scène dans une ambiance chaleureuse pour être félicité par le Vice-président Formation Sylvain OLIVIER.

Les docteurs de Nîmes Université sont conviés à participer à la cérémonie aux côtés des licences professionnelles et des masters.

Déroulement de la cérémonie des diplômés

La Cérémonie des diplômés 2026 se déroulera le samedi 17 octobre 2026 sur le site Vauban.

Chaque année, près de 600 diplômés de licences, licences professionnelles et masters entourés de leurs familles se retrouvent sur le site Vauban de de Nîmes Université afin de participer à cette journée pleine d’émotion, marquant la consécration de l’ensemble de leurs études menées avec succès.

 

Infos pratiques

Les diplômés et leurs accompagnants seront accueillis à l'entrée du site. Les diplômés seront ensuite invités à revêtir une toge et une écharpe aux couleurs de l'université. Pendant ce temps, les accompagnants seront dirigés vers l'amphithéâtre pour patienter jusqu'au début de la cérémonie.

Afin de revêtir la toge pour la cérémonie, vous devez vous munir d'une caution de 30 euros (en espèces). A la fin de la cérémonie, vous pourrez soit récupérer votre caution, soit acheter la toge (20 euros) et/ou la toque (10 euros). 

Les diplômés en tenue patienteront dans la cour avec leurs accompagnants. Une demi-heure plus tard, les accompagnants seront invités à gagner l'amphithéâtre pendant que les diplômés feront quelques photos de groupe. La cérémonie débutera ensuite par le discours du président.

A la fin de la cérémonie, les diplômés et leurs accompagnants pourront profiter d'animations et une collation leur sera offerte.

 

Afin de permettre le déroulement de la manifestation dans les meilleures conditions, les personnes à mobilité réduite seront placées dans l'amphithéâtre. Merci de nous signaler par mail à ceremonie @ unimes.fr  si un de vos accompagnants est concerné. Par ailleurs, les poussettes devront être stationnées en dehors de l'amphithéâtre sous le préau.

Programme

 Diplômés

  cérémonie

Licences Droit, Économie et Gestion et Licence STAPS

 

 

Habillage et photo de groupe à 8h30

Cérémonie jusqu'à 10h45

Animations

Récupération des tenues à partir de 11h00

Licences  Lettres Modernes, Anglais, Espagnol Histoire, Sciences de la Vie, Mathématiques

 

 

Habillage et photo de groupe à 10h30

Cérémonie jusqu'à 13h

Animations

Récupération des tenues à partir de 14h

Licences Psychologie, Design

 

 

Habillage et photo de groupe à 13h15

Cérémonie jusqu'à 15h30

Animations

Récupération des tenues à partir de 16h

 Licences professionnelles, Masters 

Habillage et photo de groupe à 15h15

Cérémonie jusqu'à 17h45

Animations

Récupération des tenues à partir de 18h

Cérémonie des diplômés

Informations pratiques

Inscription obligatoire jusqu'au 30 septembre 2026. 

La cérémonie aura lieu le samedi 17 octobre 2026, sur le site Vauban

ceremonie @ unimes.fr