Fréquentation et usage de la bibliothèque universitaire (2022)

 

 

 

Résultats enquête BU 2022

 

 

 

 

 

En 2022, le Service Commun de Documentation (SCD) et l'Observatoire de la Vie et de l'Insertion Étudiantes (OVIE) ont mené une enquête auprès des étudiants inscrits à l’université de Nîmes en 2021-2022, sur la fréquentation et l’utilisation de la bibliothèque universitaire (BU). Lancée en février 2022, cette enquête a été adressée par mail aux étudiants et déployée physiquement sur les différents sites, via des questionnaires papier. Les étudiants ont eu jusqu’à fin avril pour y répondre, ce qui a permis de recueillir 922 réponses exploitables.

Les résultats de cette enquête permettent d’identifier des facteurs potentiels de fréquentation et de non-fréquentation, de mieux connaitre le public de la BU, de mesurer le niveau de connaissance de ce service, mais également de dresser un premier bilan sur les pratiques des usagers, leur utilisation du lieu et des ressources documentaires. Les questions posées aux étudiants abordent plus précisément les thématiques suivantes : la fréquentation, les représentations de la BU, les motifs de visite et usages du lieu, les pratiques de recherche documentaire et d’utilisation des documents, et, enfin, les pratiques de lecture et de fréquentation d’autres bibliothèques. Le questionnaire a aussi permis aux étudiants d’exprimer leur avis et leurs suggestions d’amélioration sur la BU.

Journées Portes Ouvertes (JPO) : enquête auprès des visiteurs

La Journée Portes Ouvertes est organisée chaque année par le service Communication et le SEVU. Les questions relatives à l’organisation de cette journée sont nombreuses : quel public est intéressé par cet évènement ? Quels sont les personnels et les services qui doivent être mobilisés ? Quelles sont les informations recherchées par les visiteurs ? Comment répondre à leurs attentes ? Aussi, pour répondre aux besoins des services organisant l’évènement, l’OVIE réalise chaque année une enquête auprès des visiteurs de la JPO. Cette enquête permet de mieux connaître le public et ses attentes et d’améliorer l’organisation de l’évènement, notamment pour mieux répondre aux besoins en matière d’information. Elle permet ainsi, d’une année sur l’autre, un rééquilibrage éventuel de l’effort fourni par les acteurs pour cette journée.

Résultats des enquêtes :

Résultats enquête JPO 2020

Résultats enquête JPO 2019

Résultats enquête JPO 2018

Résultats enquête JPO 2016