Dans le cadre des rencontres EPE & J’Imagine Japan dédiées aux échanges inter-culturels se tiendra vendredi 13 février 2026 à 16h en amphi A1 du site Vauban une conférence sur la "Politesse et différences de communication entre la France et le Japon".
Cette conférence ouverte au grand public sera l’occasion d’enrichir vos connaissances interculturelles grâce à des spécialistes du japon et du japonais. Aux côté de Keiko Nakanishi, professeure de japonais à l’université de Kyoto, Mathieu Gaulène et Guilhem Bartolotti, enseignants-chercheurs à Nîmes Université et une étudiante de l’EGC échangeront sur leurs expériences personnelles, leur attrait pour la culture du pays du soleil levant.
Keiko Nakanishi est une professeure spécialisée en linguistique japonaise contemporaine et en pédagogie du japonais langue étrangère. Elle développe très tôt un intérêt pour la structure de la langue japonaise et pour les méthodes d’enseignement innovantes.
Après un doctorat en linguistique à l’Université de Tokyo, elle rejoint en 2008 le département d’études japonaises de l’Université de Kyoto, où elle devient l’une des figures majeures de l’enseignement du japonais aux étudiants internationaux.
Ses travaux portent principalement sur :
• l’évolution du japonais parlé chez les jeunes générations,
• les stratégies d’apprentissage du japonais pour les locuteurs européens,
• la simplification visuelle des kanji pour l’enseignement débutant,
• les interactions interculturelles dans les classes mixtes.
Elle publie plusieurs ouvrages pédagogiques, dont Japanese Through Context (2014) et Kanji for Visual Learners (2019), devenus des références dans les programmes d’échange.
Très engagée dans la vie universitaire, Mme Nakanishi coordonne depuis 2021 le Kyoto International Japanese Program, un cursus intensif destiné aux étudiants étrangers. Elle est reconnue pour son approche exigeante et profondément humaine de l’enseignement, mêlant rigueur académique et bienveillance.
Guilhem Bartolotti est enseignant-chercheur en Histoire du droit et des institutions au sein de l’unité propre de recherche CHROME de Nîmes Université. Ses activités de recherche portent sur le droit romain (privé et public) et sur sa réception à différentes époques, mais aussi sur les différents ensembles normatifs de l’histoire du droit européen.
Guilhem Bartolotti abordera cette conférence à travers le prisme de son lien personnel avec le Japon en faisant le lien avec son activité et sa spécialité : le monde romain.
Mathieu Gaulène est enseignant-chercheur en Anthropologie (CPJ Sustainability Science) au sein de l’unité propre de recherche CHROME de Nîmes Université. Ses activités de recherche portent sur les processus de mémorialisation au Japon relatifs aux désastres dans la foulée de l’accident nucléaire de Fukushima. Dans le cadre de l’année de césure durant ses études à Sciences Po Aix, Mathieu Gaulène découvre le Japon et sa culture, pays dans lequel il a vécu 7 ans. Il y retourne chaque année pour mener ses terrains de recherche. Il s’intéresse actuellement à l’île mystérieuse de Yakushima, aussi surnommée « Alpes de l’Océan », et plus particulièrement aux communautés qui la peuplent, à certains rites et représentations.
Mathieu Gaulène abordera de manière originale cette conférence à partir de 5 photos de 5 lieux et moments différents prises lors de de sa vie là-bas.

Publié le 12 février 2026
Service des Relations Internationales
Bureau situé dans la cour intérieure du site Vauban
Horaires d'ouverture :
Du lundi au jeudi
8h30 – 12h / 13h30 – 16h30
Vendredi
8h30 – 12h / 13h30 – 16h
ou sur rendez-vous
M. Thibault Perrin (international @ unimes.fr)
Chargé de mission relations internationales
Mme Mélissa Perrin (international @ unimes.fr)
Responsable du service / Coordinatrice Erasmus+ / Chargée des partenariats
Mme Isabelle Soulier (international @ unimes.fr)
Chargée des mobilités étudiantes