12 avr.
Institutionnel

Mathilde Houget, Vice-presidente Étudiante Unîmes

Etudiante en Master Humanités et Industries Créatives au sein de l'Université de Nîmes après l’obtention d’une licence en Lettres Modernes Appliquées en 2023, Mathilde Houget débute son mandat de Vice-présidente étudiante d’Unîmes.

Vous avez été nommée vice-présidente étudiante de l’université de Nîmes le 12 avril 2023. Quel est votre rôle et qu’est-ce que cela représente pour vous ?
J'ai été nommée VPE de l’université de Nîmes pour deux ans. Ma mission principale est de représenter les étudiantes et les étudiants au sein des commissions et auprès des services de l'établissement. Je suis honorée d'avoir la confiance et le soutien des autres élus étudiants.

Qu’est-ce qui vous a amené à proposer votre candidature pour devenir VPE ?
Je participe à la vie de l'université depuis quelques années. En tant que présidente de l'association lettres de l'université, j'y ai notamment mené des actions de démocratisation de la littérature (deux trocs aux livres, l'ouverture d'une boîte à livres sur le site Hoche, le lancement d'un « book club »). J'ai aussi été tutrice au sein de ma filière pendant mon année de L3. Et depuis novembre 2022, je suis élue au Conseil d'Université où je porte la parole des étudiants. Ces trois rôles m'ont beaucoup appris sur l'importance de la représentation étudiante dans l'administration. Mes camarades de l'association ainsi que mes camarades élus au C.U. m'ont sensibilisé à la répartition des tâches. Je souhaite désormais consacrer l'énergie et les compétences acquises dans ces rôles à mes nouvelles attributions.

Quels sont vos principaux projets pour ce mandat ? Des attentes et des souhaits en particulier ?
Il m'est impossible de parler d'un projet en particulier sans connaître les attentes des étudiants. Aussi, ma première mission est avant tout de connaître les priorités de ces derniers. Néanmoins, je souhaite axer mes premiers travaux autour de ce qui m'avait manqué comme présidente d'association : la formation. Pour cela, je souhaite travailler sur des formations à la gestion d'une trésorerie mais aussi des formations sur l'organisation d’événements « safe » à destination des bureaux associatifs. Avec ce point de formation, j'aimerais pouvoir contribuer à une plus grande stabilité associative qui mènera, je l'espère, à une meilleure intégration des nouveaux arrivants au sein de l'établissement. Travailler sur l'organisation d'événements « safe » me mènera à travailler sur les violences sexistes et sexuelles. En tant que vice-présidente étudiante, il m'importe d’œuvrer à la création d'un cadre inclusif pour toutes et tous, mais aussi conscient des questions de genre.

Quel message souhaitez-vous adresser à vos camarades étudiants que vous représentez désormais ?
N'hésitez jamais à contacter les élus étudiants ! Il n'y a pas de petit problème et il n'est jamais bon de laisser les situations empirer. Je reste une étudiante et à ce titre, je n'ai pas toutes les réponses. Moi aussi j'apprends, mais je n'apprends pas toute seule. Je ne peux pas construire de missions sans la communauté étudiante.

Je suis étudiante ou étudiant et je souhaite vous contacter ou vous rencontrer. Comment dois-je faire ?
Vous pouvez me solliciter par le biais de mon adresse institutionnelle : vpe @ unimes.fr

Contact

Écrire à Mathilde HOUGET (vpe @ unimes.fr)
Vice-présidente étudiante