Ce séminaire, proposé dans le cadre du master Histoire vivante de Nîmes Université, interroge les reconstitutions liées à la vie médiévale dans les pratiques de médiation culturelle et dans la recherche scientifique sur les réappropriations de la période médiévale.
Il s’inscrit dans une réflexion sur l’Histoire vivante, qui combine dimensions ludiques et éducatives tout en reposant sur une recherche rigoureuse, face à un imaginaire médiéval largement façonné par des clichés hérités des xviiiᵉ et xixᵉ siècles et renforcés par les productions contemporaines. le séminaire se concentre sur les pratiques médiévales, en particulier le combat, l’équipement et le costume, afin de déconstruire les idées reçues les plus répandues : poids des épées, nature des armures, apparente monotonie des vêtements...
A travers des interventions de spécialistes et des tables rondes, l’objectif est d’analyser l’origine de ces clichés et de réfléchir aux enjeux de leur transmission, dans le but de proposer au public une vision plus juste et nuancée du quotidien médiéval.
Ce séminaire est organisé par les étudiants et étudiantes, de deuxième année du Master Histoire vivante, sous la direction de Louis Baldasseroni, Maître de Conférences en Histoire contemporaine à Nîmes Université.
Publié le 5 février 2026
Les gestes médiévaux
jeudi 12 février
13h30 à 17h
Amphi A4 site Vauban
Nîmes Université