19 sept.
Formation

Ouverture du Master Management et Prévention des Risques

Dans un contexte où les crises sociales, sanitaires, environnementales et énergétiques s’enchaînent depuis plusieurs années, l’université de Nîmes ouvre un nouveau master "management et prévention des risques" (MPR) pour la nouvelle année universitaire. S’adressant principalement aux titulaires d’une licence AES (administration économique et sociale), ce master vise à former des managers spécialistes de l’anticipation et de la gestion des risques dans les organisations. Pour information, les cours du master MPR ont débuté la semaine dernière.

Objectif : former des gestionnaires des risques

Formation interdisciplinaire mettant l’accent sur les sciences du management appliquées au domaine de la gestion des risques, le master MPR permet d’acquérir les savoirs fondamentaux en sciences de gestion (Stratégie, Finances, RH) mais aussi des compétences techniques en droit public et privé ainsi qu’en ainsi qu’en économie spatiale comme mathématique, et ce afin de prévenir les risques auxquels les organisations font face tant au niveau stratégique qu’opérationnel.

Les débouchés métiers du master mpr

Après l’obtention de ce master, il est possible d’exercer les fonctions de Risk manager ou d’accéder aux métiers du management responsable (diversité, QVT, reporting social et sociétal, analyses extra-financières...) et aux métiers de la Qualité (responsable Qualité Hygiène, Sécurité, Environnement).

Le risque et l’innovation sociale, axes majeurs d’unîmes

L’université de Nîmes a fait de la gestion du risque et de l’innovation sociale par le design ses axes de formation et de recherche au travers de ses unités propres de recherche CHROME et PROJEKT dont l’originalité est de pouvoir appréhender les risques et l’innovation sociale de manière interdisciplinaire.

Ce master vient compléter l’offre de formation proposée en traitant de thématiques où les enseignants-chercheurs de l’université de Nîmes sont des experts. Il permet également à nos étudiants d’AES de poursuivre leurs études dans l’établissement afin d’atteindre le niveau Bac + 5 et pour certains, de s’orienter vers un doctorat.

En savoir plus sur la formation

Contact

Marc Olivaux
Maître de conférences en Sciences du Management
Responsable pédagogique du master MPR
marc.olivaux @ unimes.fr