15 déc.
Evènement

Mille et une nuances d'éloquence

Avec le soutien de plusieurs associations, dont l’asso-Droit et l’association du master de droit public, le département Droit-Economie-Gestion de l’université de Nîmes organise Mille et une nuances d’éloquence le jeudi 15 décembre de 17h à 20h. L’objectif de cette conférence est de sensibiliser les jeunes et moins jeunes à l’importance de la prise de parole en public.

Une conférence pour mieux comprendre l'éloquence

Cet événement qui mettra l’éloquence à l’honneur se déroulera en deux parties. Eliott Nouaille, professeur de rhétorique, présentera dans un premier temps l’art oratoire afin d’expliquer les méthodes de la rhétorique comme art de la persuasion. Il fera ensuite une mise en pratique didactique et ludique invitant le public à prendre la parole à l’aide de jeux de rôle, d’improvisations, etc. En seconde partie, Melissa Aabaïd, Jade Claverie, Eliott Nouaille et Mano Boutin s’affronteront par joutes oratoires, permettant au public d’assister à une démonstration d’éloquence sur des sujets variés.

Un événement aux objectifs multiples

L’objectif de cet événement est avant tout pédagogique. Il est très important que les étudiants et lycéens soient sensibilisés à l’importance de la prise de parole en public et initiés aux principales méthodes de l’art oratoire. Les organisateurs de cette conférence espèrent également susciter un engouement pour l’éloquence et conduire les jeunes volontaires à participer au concours d’éloquence Lysias afin de représenter de l’université de Nîmes à ce concours d’envergure national. Et enfin, cette manifestation ouverte au public (notamment les collégiens et les lycéens) sera l’occasion de communiquer sur la qualité des formations portées par le département Droit, Economie et Gestion en vue de renforcer l’attractivité des disciplines juridiques, économiques et sociales.

L'éloquence et la rhétorique, compétences de l'art oratoire

L’art oratoire se présente comme la capacité à convaincre et à emporter l’adhésion d’un public par la parole. Cette pratique combine deux compétences :
- l’éloquence : facilité à bien s’exprimer
- la rhétorique : ensemble des techniques qui mènent à la persuasion
La maîtrise de l’art oratoire permet d’exposer clairement des idées, de défendre une cause avec pertinence ou simplement rapporter, d’exposer des événements, des faits de façon pédagogique et intéressante. Aussi, la prise de parole en public est une compétence fondamentale pour les disciplines juridiques, économiques et sociales que les étudiantes et étudiants du département Droit-Economie et Gestion doivent progressivement acquérir tout au long de leur cursus universitaire.

 

Informations pratiques

Jeudi 15 décembre 2022
de 17h à 20h
Site Vauban

S'inscrire à l'événement (non obligatoire)

Contact
Vanessa Monteillet
Directrice du département DEG
vanessa.monteillet @ unimes.fr