11 sept.
Formation

Laurent Fabius, Président du Conseil constitutionnel, à la rencontre des étudiants d’Unîmes

Dans le cadre de la rentrée solennelle des étudiants de Droit et d’AES, l’université de Nîmes accueillera Laurent Fabius le lundi 11 septembre 2023.
Le Président du Conseil constitutionnel s’adressera aux étudiantes et étudiants lors d’une conférence qui débutera à 13h45 dans l’auditorium du site Vauban. Cet événement clôture une rentrée sous le signe de l’excellence à l’Université de Nîmes.

Usage des facultés de droit, d’économie et de gestion, la rentrée solennelle se veut être un événement marquant pour les étudiants entrant à l’université. Cette année, l’université de Nîmes a choisi d’inviter Laurent Fabius, Président du Conseil constitutionnel depuis 2016. Ce rendez-vous fait écho à la journée sur le thème de la citoyenneté organisée pendant la semaine de pré-rentrée.

Député, député européen, Président de l’Assemblée nationale, nommé ministre à plusieurs reprises et Premier ministre de 1984 à 1986, Laurent Fabius a exercé de nombreuses fonctions gouvernementales. Il a également occupé des fonctions internationales en tant que Président de la COP 21, en 2015 et 2016.

L’université de Nîmes et son département droit, économie, gestion sont honorés de la présence de Laurent Fabius à l’occasion de cette rentrée solennelle. Son intervention portera principalement sur le visage du Conseil constitutionnel au XXle siècle, avec ses enjeux et ses défis. Sa prise de parole sera suivie d’un échange avec les étudiants.

 

Le droit, l’économie et la gestion occupent traditionnellement à Nîmes une place de choix. Le premier, installé depuis plus de trente ans, a toujours rencontré un succès qui ne s’est jamais démenti. La cité nîmoise est en effet riche de promesses pour les juristes, puisque s’y trouvent à la fois un tribunal judiciaire, une cour d’appel et un tribunal administratif.

Placé sous la direction de Vanessa Monteillet, le département droit, économie, gestion propose aux étudiants 2 licences, AES et droit, 3 licences professionnelles, 4 masters et 4 diplômes universitaires. L’ensemble vise à promouvoir l’intégration dans les professions d’ordre juridique, dans la fonction publique ou encore en entreprise. Les taux d’insertion professionnelle de ces différents parcours de formation oscillent entre 85 et 90%.

Informations pratiques

lundi 11 septembre
de 13h45 à 16h30
Université de Nîmes
Auditorium du site Vauban

Contacts presse

Université de Nîmes
Service de la communication


David Andrieu (communication @ unimes.fr)
Chargé de communication et des médias
04 66 36 46 26