24 oct.
Entreprises

Conférence-débat avec le médiateur national du crédit à l’Université de Nîmes

Ce mardi 24 octobre, devant une assemblée d’une cinquantaine d’invités de Nathalie Ravet, directrice départementale du Gard pour la Banque de France et de Benoit Roig, Président de l’Université de Nîmes, personnes représentants du monde de l’entreprise, du secteur financier, de la sphère institutionnelle, de l’éducation nationale avec des étudiants en master du département droit-économie-gestion de l’université, Frédéric VISNOVSKY, médiateur national du crédit et président de l’observatoire du financement des entreprises, a présenté la situation des entreprises et les enjeux pour leur financement dans un contexte de crises.

Après la crise covid  avec le « quoi qu’il en coûte », dans un contexte de crise inflationniste qui pèse sur la croissance, les entreprises restent résilientes : l’activité continue d’évoluer favorablement, le taux de marge résiste même si un ralentissement économique est constaté en 2023.

Côté financements, les PGE ont soutenu la trésorerie qui reste à un niveau élevé bien qu’en baisse, le taux d’endettement et les retards de paiement restent maîtrisés. Les financements progressent mais moins rapidement, le durcissement des conditions de financement affecte davantage les PME. Le crédit d’investissement reste dynamique et le crédit de trésorerie reste à un niveau élevé. L’accès au crédit se maintient donc.

Les défaillances reviennent vers le niveau d’avant covid. La médiation du crédit en accompagnement des entreprises joue son rôle depuis 15 ans parmi les offres d’accompagnement diversifiées que propose la Banque de France (correspondants TPME, correspondants start-ups, Education économique, budgétaire et financière des publics d’entrepreneurs).

L’Observatoire du financement des entreprises publie des rapports publics, faisant l’objet d’un consensus entre les institutions membres, sur le site de la Médiation du crédit aux entreprises https://mediateur-credit.banque-france.fr/

  • Les derniers rapports :
  • Accès des TPE/PME aux services bancaires – Mars 2021
  • Les fonds propres des TPME – Mai 2021
  • Les défis de l’investissement des entreprises et de son financement – Juin 2022
  • Le financement des entreprises dans un contexte de crises – Juin 2023
  • L’accès des TPE aux crédits de trésorerie – Septembre 2023

Les échanges ont été nombreux entre organisations représentatives des entreprises, établissements financiers, expert-comptable et Frédéric Visnovsky, à la satisfaction générale de tous les participants.

Conférence-débat Le financement des entreprises

Mardi 24 octobre 2023

10h salle du conseil
site Vauban

 

Organisation

Nathalie Ravet
Directrice départementale du Gard pour la Banque de France