12 sept.
Evènement

Conférence de Chantal Arens

Dans le cadre de la rentrée solennelle 2022-2023 des étudiants de Droit et d’AES, l’université de Nîmes accueillera Chantal Arens le 12 septembre prochain. La Première présidente de la Cour de cassation s’adressera aux étudiants dans le cadre d’une conférence qui débutera à 14h30 dans l’amphithéâtre A5 du site Vauban.

Usage des facultés de Droit, d’Economie et de Gestion, la rentrée solennelle se veut être un événement marquant pour les étudiants entrant à l’Université. Cette année, l’université de Nîmes a choisi d’inviter Chantal Arens, Première  présidente de la Cour de cassation du 6 septembre 2019 au 30 juin 2022.

Plus haute magistrate judiciaire du pays, en fonction il y a encore quelques mois, elle a été la première femme à accéder à la tête de la Cour de cassation depuis plus de trente ans.

Officier de la Légion d’honneur et commandeur de l’Ordre national du Mérite,  notamment, Chantal Arens a dû faire face, dans l’exercice de ses fonctions, à de multiples crises et à plusieurs attaques contre l’institution judiciaire. 

Très attachée à la préservation de l’indépendance de la justice, elle marquera la magistrature française par son engagement.

L’Université de Nîmes et son Département Droit, Economie, Gestion sont honorés de la présence de Chantal Arens à l’occasion de cette rentrée solennelle. Son intervention portera principalement sur les défis de l’institution judiciaire.

Le droit, l’économie et la gestion occupent traditionnellement à Nîmes une place de choix. Le premier, installé depuis plus de trente ans, a toujours rencontré un succès qui ne s’est jamais démenti. La cité nîmoise est en effet riche de promesses pour les juristes, puisque s’y trouvent à la fois un tribunal judiciaire, une cour d’appel et un tribunal administratif. 

Placé sous la direction de Vanessa Monteillet, le Département Droit, Economie, Gestion propose aux étudiants 2 licences – AES et Droit, 4 licences professionnelles, 3 masters et 4 diplômes universitaires. L’ensemble vise à promouvoir l’intégration dans les professions d’ordre juridique, dans la fonction publique ou encore en entreprise. Les taux d’insertion professionnelle de ces différents parcours de formation oscillent entre 85 et 90%.

(Re)voir la conférence

Quelques photos de l'événement

  • Madame la Première présidente de la Cour de cassation Chantal Arens
  • Madame Chantal Arens, aux côtés de Benoit Roig Président d'Unîmes et Vanessa Monteillet, Directrice du Département Droit Économie et Gestion

Informations pratiques

Date et heure : lundi 12 septembre, à 14h30
Lieu : université de Nîmes – site Vauban – amphithéâtre A5
5 rue du Docteur Georges Salan
30000 Nîmes