12 mars22 mars
Agenda de la recherche

Semaine du Cerveau 2024

L’Université de Nîmes organise la Semaine du Cerveau à Nîmes pour la 2ème année consécutive, du 12 au 22 mars. Après le succès de la première édition à laquelle plus de 1500 personnes ont participé, Unîmes propose quatre nouvelles rencontres autour des thématiques de la douleur, de la musique, des troubles du sommeil et de l’apprentissage illustrant la richesse de l’actualité de la recherche en neurosciences.

Depuis 2023, un comité scientifique a été labellisé auprès de la la Société des Neurosciences pour organiser à la Semaine du Cerveau à Nîmes. Cette année, ce comité est formé autour de Laurie GALVAN, Maître de conférences en neurosciences à l’Université de Nîmes et est composé de Valérie COMPAN, Professeure de neurosciences, Fabricio PEREIRA, Maitre de conférences en physique, Antony PHILIPPE, Maitre de conférences en physiologie.

Programme détaillé

4 rencontres sont organisées à Nîmes et se tiendront dans l'auditorium du site Vauban de l'Université de Nîmes.

En ouverture, l’établissement souhaite valoriser trois projets lauréats Ambassadeurs Semaine du Cerveau du Gard. Ces projets, qui ont vocation à éveiller la curiosité et à transmettre la démarche scientifique en lien avec les pratiques artistiques ou littéraires, seront présentés par les élèves des établissements scolaires du Gard. Ce travail a été réalisé dans le cadre d’une collaboration entre la CARDIE, la Cellule Académique Recherche, Développement, Innovation et Expérimentation, et Laurie Galvan, Maître de conférences en neurosciences à l’Université de Nîmes et responsable du Comité scientifique de la Semaine du Cerveau à Nîmes.

Mardi 12 mars · "Ça fait mal quand je bouge ! L’interface Cerveau-Ordinateur au service du soulagement de la douleur lombaire"

─ 18h30 
Ambassadeurs de la Semaine du Cerveau-Gard : Les élèves du Collège la Vallée Verte de Vauvert présentent leur projet au public


─ 19h
Conférence "Ça fait mal quand je bouge !" L’interface Cerveau-Ordinateur au service 
du soulagement de la douleur lombaire
par Fabricio Pereira, Maître de conférences à l’Université de Nîmes (Unité propre de recherche MIPA) et Arnaud Dupeyron, Professeur des universités-Praticien hospitalier, Service de Médecine Physique et de Réadaptation au CHU de Nîmes

Avez-vous des difficultés à faire du sport ou même de bouger à cause d’une douleur chronique au bas du dos ? 
Nous nous attacherons à comprendre ce mécanisme et à soulager la douleur. Notre étude a utilisé un appareil qui lit les ondes cérébrales, connu sous le nom d’EEG, pendant la visualisation d’une flamme numérique dont la taille est contrôlée par une fréquence particulière d’ondes cérébrales. C’est ce qu’on appelle le neurofeedback basé sur la synchronie alpha. 
Comme dans un jeu vidéo où le contrôle est le cerveau (et non la main), les participants se sont concentrés sur la flamme : quand des ondes cérébrales entre 7 et 14 cycles par seconde sont générées, elles font grandir la flamme, transformant l’expérience en une sorte de tour de contrôle d’interaction cérébrale. Cette bande d’ondes, connue sous le nom de bande alpha, a été associée à l’atténuation de la douleur. Notre hypothèse est qu’au plus nous nous mettons sous la synchronie alpha, moins nous perçevons de douleur. 
Après avoir joué quelques sessions de neurofeedback, nous avons observé par l’imagerie par résonance magnétique fonctionnelle des changements dans plusieurs réseaux cérébraux.

Mercredi 13 mars · "Musique, cerveau et prédictions"

─ 18h
Conférence "Musique, cerveau et prédictions"
par Daniele Schön, Directeur de Recherche CNRS à l’Institut de neurosciences des systèmes, Aix-Marseille Université 

La perception est un processus fortement influencé par nos attentes ou prédictions. Cette vision a un impact sur l’idée reçue que tout le monde perçoit la même chose devant une image ou en écoutant de la musique. Ce regard sur la perception, qui est celui des sciences et neurosciences cognitives, montre à quel point il n’existe pas un seul réel mais une multiplicité de réels. 
Sous cet angle, les réels partagés ne dépendent plus tellement des stimuli externes mais de nos modèles internes, nos expériences passées et nos attentes pour le futur. Changer à l’intérieur pour voir et réaliser un monde meilleur devient alors un message d’espoir.

Jeudi 14 mars · "Troubles du sommeil et TDAH, l’œuf ou la poule ?"

─ 18h30 
Ambassadeurs de la Semaine du Cerveau-Gard : Les élèves du Lycée Albert Camus de Nîmes présentent leur projet au public


─ 19h
Conférence "Troubles du sommeil et TDAH, l’œuf ou la poule ?"
par le Professeur Régis Lopez, médecin somnologue et psychiatre au CHU de Montpellier

Le trouble déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) est un trouble du développement cérébral fréquent, qui affecte près d’une personne sur 30 en France, aussi bien les enfants que les adultes. 
Ce trouble occasionne d’importantes répercussions sur la réussite scolaire et académique, la vie familiale et le parcours professionnel. Près de 3 enfants ou adultes sur 4 avec TDAH présentent des perturbations de leur sommeil. Les interactions complexes entre les problèmes d’attention et les troubles du sommeil seront discutées au cours de cette conférence grand public. 
Des troubles du sommeil ou de l’attention, qui est l’œuf ou la poule ?

Vendredi 22 mars · "Comment notre cerveau apprend à bricoler pour acquérir des outils culturels (lecture, maths, science) ?"

─ 18h
Ambassadeurs de la Semaine du Cerveau-Gard : Les élèves du Lycée Lucie Aubrac de Sommières présentent leur projet au public


─ 18h30
Conférence "Comment notre cerveau apprend à bricoler pour acquérir des outils culturels (lecture, maths, science) ?" 
par Grégoire Borst, Professeur de psychologie du développement et de neurosciences cognitives de l’éducation (Université Paris Cité) et Directeur de Laboratoire de Psychologie du Développement et de l’éducation de l’enfant (LaPsyDÉ - CNRS)

L’espèce humaine se caractérise par sa capacité à transmettre d’une génération à une autre des outils culturels (écriture, mathématiques, sciences) à l’école notamment. Ses outils culturels étant relativement récent à l’échelle du temps biologique, notre cerveau n’est pas, dès la naissance, spécialisé pour ses outils culturels. L’acquisition de ses outils culturels nécessitent un bricolage neuronal où des territoires spécialisés dans certaines fonctions sont réutilisés pour prendre en charge ces outils. 
L’efficacité de ce bricolage repose non seulement sur des contraintes induites par le développement de notre cerveau mais aussi par l’environnement et donc par le choix des stratégies pédagogiques utilisées pour transmettre ces outils.

Qu'est-ce que la Semaine du cerveau ?

Organisée chaque année au mois de mars depuis 1999, la Semaine du Cerveau est coordonnée en France par la Société des Neurosciences.                                 
Cette manifestation internationale, imaginée par la Dana Alliance for Brain Initiatives et la European Dana Alliance for the Brain, est organisée simultanément dans une centaine de pays et plus de 120 villes en France. Elle a pour but de sensibiliser le grand public à l’importance de la recherche sur le cerveau. C’est l’occasion pour de nombreux chercheurs et chercheuses de rencontrer le public et de partager avec lui les avancées obtenues dans les laboratoires de recherche en neurosciences, d’en présenter les enjeux pour la connaissance du cerveau et les implications pour notre société. 

   

Informations pratiques

Semaine du Cerveau à Nîmes
Les 12, 13, 14 et 22 mars
dans l'auditorium sur le site Vauban de l'Université de Nîmes

Gratuit, sur inscription

Conférences retransmises en direct sur la chaîne Twitch @Unimes_WebTv

Télécharger le programme

Contact

recherche @ unimes.fr

 

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