Suite à la désignation de Paris comme ville hôte des Jeux en 2024, une semaine olympique et paralympique est organisée chaque année par le ministère chargé de l'Éducation nationale en partenariat avec le mouvement sportif français. En 2024, elle a lieu du 2 au 6 avril sur le thème de la Danse des Jeux.
Des étudiantes en danse de l'Université de Nîmes (UET pratique sportive danse, STAPS et SUAPS) se sont mobilisées pour réaliser une chorégraphie qui réponde à l'appel à projet en 2 voletsDANSONS VERS 2024 de la Fédération Française de Sport Universitaire.
Le 18 mai 2024, 12 étudiantes de l’université de Nîmes ont décroché le prix de l’Originalité au Concours national scénique de la Danse des Jeux FFSU à Paris.
Un mois et demi plus tard, leur chorégraphie filmée « Jeux Nîméens » interprétée par 30 étudiants et étudiantes et produite par le service audiovisuel de l’université de Nîmes, est élue chorégraphie coup de cœur de la FFSU.
Une chorégraphie d'Anne-Lise Taibi pour 30 danseurs et danseuses, réalisation vidéo Nabil Gomri (service audiovisuel Unîmes)
Publié le 1 juillet 2024
Cette chorégraphie, imaginée par Anne-Lise Taibi, enseignante en STAPS à Unîmes a eu pour objectif de rassembler des étudiant.es de tous niveaux, de toutes filières et de vécus différents autour d'un projet commun, fédérateur et constructif d'une identité et de valeurs communes au sein de l'Université de Nîmes.
La danse des Jeux devient prétexte de rassemblement et de forces vives pour accompagner nos sportives et sportifs paralympiques et olympiques dans un élan de partage et d'union collective.
Le Rugby est le sport qui a inspiré la séquence libre, par ses mouvements propres de contacts, de courses, de directions, d'espace, de formations, de porters, d'appuis et de contrepoids. Sans oublier la force collective d'un Haka, dansé à l'entrée de notre Université.
Les Jeux Néméens sont un hommage aux Jeux Antiques et aux Jeux Modernes, qui résonnent dans la personnalité même de la ville.