21 nov.
Formation

Création de la clinique juridique avec la Préfecture et la Croix-Rouge pour aider les victimes de violence intrafamiliale

Benoît Roig, Président de l’Université de Nîmes, Jérôme Bonet, Préfet du Gard, et Georges Labonne, Président départemental de la Croix-Rouge, ont signé mardi 21 novembre une convention de partenariat pour la création d’une clinique juridique afin d’accompagner des victimes de violence intrafamiliale. Cette signature concrétise un projet utile et innovant qui permet aux personnes en situation d’urgence de bénéficier de conseils juridiques et administratifs de la part d’étudiants en droit d’Unîmes. Tous volontaires et bénévoles, ils collaborent étroitement avec des enseignants de l’Université de Nîmes et le Service Intégré d’Accueil et d’Orientation (SIAO) porté par la Croix-Rouge.

Dédiée à l’accompagnement de personnes victimes de violence intrafamiliale, cette réalisation propose un format innovant d’expérimentation sur le territoire qui pourrait être développé au sein d’autres territoires. « La clinique juridique d’accompagnement de victimes de violence intrafamiliale est un projet inédit. Elle s’intègre dans un dispositif général où les victimes peuvent s’adresser au SIAO en cas d’urgence » précise Vanessa Monteillet, Directrice du Département Droit Economie Gestion de l'Université de Nîmes.

La création de la clinique juridique d’accompagnement de victimes de violence intrafamiliale poursuit principalement deux objectifs : l’un, pédagogique, l’autre social. Cette initiative va en effet permettre aux étudiants d’acquérir des compétences complémentaires à leur formation universitaire. De plus, cette expérience va leur apporter des éléments de savoir-faire et de savoir-être, atouts précieux pour se démarquer dans leurs candidatures à un master ou à un emploi. Par ailleurs, l’utilité sociale de ce projet inédit en France correspond à un réel besoin dans le département du Gard en renforçant l’efficacité de la politique locale menée. Entre les missions des travailleurs sociaux et les professionnels du droit qui ont à prendre en charge ces problématiques, la clinique juridique vise à renforcer l’efficacité du dispositif, en termes d’information, d’appui, de conseils.

Comment fonctionne la clinique juridique ? Chaque semaine, le SIAO fait remonter une sélection de situations et de problématiques juridiques aux acteurs de la clinique. Organisés par groupes de trois, les étudiants en 3e ou 4e année de droit à Unîmes reçoivent en amont des éléments concernant les victimes. Avant de les rencontrer, ils étudient les problématiques et effectuent des recherches afin de pouvoir les conseiller lors de leur rendez-vous du vendredi matin. Outre la transmission d’informations générales juridiques, administratives sur leur situation, les étudiants apportent un soutien technique à la réalisation de toute démarche utile eu égard aux situations rencontrées.

Afin de préparer les étudiants volontaires à cet exercice, une formation de deux heures leur a été dispensée par le personnel compétent de la Croix-Rouge et les agents du Conseil départemental en début d’année universitaire pour exposer les attentes, les compétences et le savoir-être nécessaires pour l’accompagnement des personnes victimes de violence intrafamiliale. L’équipe pédagogique de l’Université de Nîmes s’assure à chaque permanence de la clinique du bon déroulement des séances et reste à disposition des étudiants pour échanger sur les situations qu’ils ont été amenés à traiter afin de les accompagner dans leur expérience de la pratique.

 

Contact

Vanessa Monteillet

Doyen de la Faculté de Droit, Economie et Gestion

vanessa.monteillet @ unimes.fr