15 mars
Formation

Tiers-lieux pour l'inclusion sociale des aînés

L’université est depuis septembre partenaire de La Croix-Rouge française. Marine ROYER, maîtresse de conférence de l'université de Nîmes, les accompagne sur la co-conception d’un tiers-lieu social, solidaire et intergénérationnel qui sera au cœur du futur pôle gérontologique dans un quartier prioritaire de la ville (route d'Arles). Depuis la rentrée 2020, les étudiant.es de la filière Design mènent des projets pour l'inclusion sociale des aîné.es. Ces lieux d'échanges et de rencontres intergénérationnelles font partie d'un projet d'expérimentation menés par la Croix-Rouge dans 5 sites en France.

Au premier semestre, les étudiant.es de deuxième année du Master Design-Innovation-Société ont procédé à la préfiguration du tiers-lieu nîmois. Leurs projets, en lien avec le pôle gérontologique nîmois, ont porté sur la conception d'une offre à la Croix-Rouge française d'un lieu dédié au dialogue intergénérationnel et à l'autonomisation numériques des personnes âgées, un Ehpad hors les murs.

Au deuxièmes semestre, les étudiant.es de première année de Licence Design (inscrits en CPGE Arts et Design formation tripartite entre le lycée Hemingway, l’ESBAN et UNÎMES) se sont investi.es dans un chantier participatif (du 8 au 20 mars) autour de l'aménagement d'un "tiers-lieu mobile » qui fera office de lieu d’expérimentation des usages en vue de la construction du futur tiers-lieu (en 2024). Un van Peugeot J9, après une rénovation mécanique, fait l'objet d'une métamorphose menée par les étudiant.es, les salarié.es, les résident.es et les riverain.es : peinture, couture, construction de mobilier... Sous la supervision d'un ergothérapeute, les cannes et autres déambulateurs sont devenus tampons mousse et ont permis aux résident.es, soutenu.es par les étudiant.es, d'imprimer formes et couleurs aux tissus qui deviendront velums, rideaux ou assises de tabouret. Ces collaborations entre personnes âgées et étudiants, deux des populations les plus déclassées de cette année COVID, a été riche de découvertes mutuelles.

Le chantier bat son plein et, après une présentation à Madame la Ministre déléguée des solidarités et de la santé, chargée de l’Autonomie Brigitte BOURGUIGNON lundi 15 mars, arrivera à terme au 20 mars pour une inauguration informelle.