28 mai
Formation - Evènement

RESNUC remporte la finale du Hackadem

 

Les étudiants du Master RESNUC de l’université de Nîmes remportent la finale du Challenge Hackadem Sup du CEA.

Un groupe d’étudiants-apprentis du master Risques Environnementaux et Sureté Nucléaire (RESNUC) a été sélectionné pour la finale du challenge Hackadem du CEA et de l’INSTN sur la thématique de l’innovation dans les domaines de l’assainissement et du démantèlement qu'ils ont remporté, ainsi que le coup de cœur du jury. L’audition de ces 2e années de master se sont déroulées en ligne de 9h à 12h le 28 mai.

Julie Leblanc, Sarah Belmekki et Dorian Huet ont brillamment été sélectionnés au premier tour du Hackadem, très sélectif : 6 équipes retenues sur environ 150 à 200 équipes (390 participants repartis en équipes de 2 à 4 personnes). Au cours de cette seconde étape du challenge, ils seront amenés à approfondir leur sujet : « Proposer une solution innovante dans les domaines de l’assainissement et du démantèlement, c’est un défi que nous avons décidé de relever. Grâce à notre formation et à un travail intense en équipe, nous avons combiné deux technologies (mousses assainissantes + microalgues Coccomyxa). Notre projet a pour but de développer un bioprocédé qui permettra de réduire le volume de déchets radioactifs, de limiter la consommation des ressources et de recycler les matières premières. Suite à notre sélection, nous avons eu le plaisir de rencontrer et d’échanger avec les membres du CEA. Nous bénéficions également d’appuis et de conseils techniques de la part de nos tuteurs HACKADEM. Ces échanges nous permettent de mieux nous préparer pour la dernière phase du concours».

La grande finale était composée de six présentations orales de 5 minutes suivies d’un échange d’une dizaine de minutes avec des experts du CEA et l'INSTN. Cet événement s'est déroulé en distanciel, via la plateforme Hackadem. 

Le challenge Hackadem 2021
La France possède l’un des plus grands parcs d’installations nucléaires du monde en proportion de sa population. Ses unités civiles ou militaires, dédiées à l’industrie, à la recherche ou encore à l’univers médical font l’objet d’opérations dites de démantèlement lorsqu’elles cessent leurs activités.
Les activités de démantèlement peuvent comprendre, par exemple, des opérations de démontage d’équipements, d’assainissement des locaux et des sols, de destruction de structures de génie civil, de traitement, de conditionnement, d’évacuation et d’élimination de déchets, radioactifs ou non. Cette phase de vie des installations est marquée par des changements rapides de l’état des installations et une évolution de la nature des risques.
Démanteler les activités d’hier pour se projeter dans le monde de demain à l’aide de méthodes et de technologies d’aujourd’hui. C’est le challenge auquel ont pris part à travers trois thématiques près de 400 participants.
https://www.hackadem.fr/fr/challenges/hackadem-sup-2021

 

Le master « Risques Environnementaux et sûreté Nucléaire » (RESNUC) créé en 2012 répond à une forte demande de cadres dans le secteur de la sûreté nucléaire. Cette formation s’appuie sur l’unité propre de recherche « Détection, Evaluation, Gestion de Risques CHROniques et éMErgents » (CHROME) de l’université de Nîmes et sur la collaboration avec les équipes de recherche de l’IMT Mines Ales.